Dans le cadre du cycle « Nice, la Plage, le Patrimoine », la plage Blue Beach (Promenade des Anglais, face au Negresco) à Nice accueillera, le 22 juillet 2010 à 20h30, un dîner conférence sur le thème « Nice 1860 ». La conférence évoquera par le texte et l’image Nice et son Comté il y a cent cinquante ans; son objectif est de rendre vie à des instantanés surgis du passé en organisant les informations disparates des articles anciens, des lettres, des dessins, des photos, et des manuscrits retrouvés.
Réservations en téléphonant au restaurant le Blue Beach : 04 93 87 10 36.
Dîner Conférence : 30 euros par personne (repas + boissons et café compris)
La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.
Déroulement : Dîner sur la plage du Blue Beach suivi d'une conférence avec projections et signatures de l’ouvrage.
Le livre :
Nice 1860. Dau temp que Berta filava.
Ce n’est pas un livre d’histoire mais un album de famille.
Son ambition est d’évoquer par le texte et l’image Nice et son Comté il y a cent cinquante ans, de rendre vie à des instantanés surgis du passé en organisant les informations disparates des articles anciens, des lettres, des dessins, des photos, et des manuscrits retrouvés. Il tente d’éclairer simplement cette période décisive de l’histoire du Comté de Nice, celle de la double décennie 1860-1880 qui verra le rattachement à la France et les débuts de l’intégration d’un terroir doté d’une identité profonde.
S’il est utile de rappeler malgré tout quelques faits historiques il est également indispensable de donner une vue des formidables changements économiques et sociaux dont l’annexion n’a peut-être pas toujours été la cause, mais souvent le point de départ. Cette courte période de 1860 à la Belle Epoque marque l’accélération et l’apogée du tourisme d’hiver, les développements de la ville nouvelle, la fin d’une forte tradition rurale. Nice passe de l’état de petite ville Sarde a celui de grande ville française.
L’histoire d’un pays est avant tout celle des hommes qui y vivent. Je vous propose donc en deux parties, « Vers l’annexion » et « Le temps de l’intégration », de redonner vie par le texte et les images à ces niçois, hivernants, ou immigrés qui sont nos arrière-grands-parents et qui ont bâti et vécu cette aventure de la réunion à la France il y a cent cinquante ans.