Ce lundi 14 juin marque l'apothéose des cérémonies commémorant le 150e anniversaire de l'annexion de Nice à la France. Dans la matinée, la Ville de Nice, avec le concours du Centre école de Parachutisme de la Côte d'Azur, de la Fédération Française de Parachutisme et de l'Armée de l'Air organisait une série de manifestations spectaculaires avec notamment un lâcher de parachutistes à 5000 mètres d'altitude, réunissant les meilleurs parachutistes français et mondiaux, à partir d'un Transall mis à disposition par l'Armée de l'Air : devant une foule considérable, les 40 sportifs on atterri sur la place du Centenaire, face à la Baie des Anges. Le meeting de la Patrouille de France lui succéda durant près d'une demi-heure. Basée à Salon-de-Provence, cette formation de prestige de l'Armée de l'Air est commandé par une femme depuis novembre dernier.
Le saut des parachutistes et le meeting aérien ont nécessité l'interruption du trafic aérien pendant plus d'une demie-heure. Ils ont précédé des démonstrations plus traditionnelles telles celle des lanceurs de drapeau venus d'Italie, le tir de dix coups de canon depuis la colline du Château et le discours attendu du Maire de Nice, Christian Estrosi, devant le premier monument du Centenaire, au sud du jardin Albert 1er.
Dans l'après-midi, inauguration du pont Napoléon III (16 h), ouverture de la "Cave Bianchi", créée en 1860, dans la vieille ville. Enfin, à 22 h, un monumental feu d'artifice sera tiré sur la Baie des Anges.
Les clichés de la journée (photos Michèle Faraut) :
La vidéo du meeting de la Patrouille de France (images Gérard Labully)