FESTIVAL COURANTS D'ÈRE 2010 SAINT JEAN CAP FERRAT - Entre
Nice et
Monaco, au bout de la presqu'île des milliardaires,
le village de
Saint Jean Cap Ferrat accueille ce week-end,
les 5 et 6 juin 2010, le
5ème Festival Courants d’ère dédié cette année à la
Piraterie. Avec une riche programmation pour tous les âges, un cadre idyllique et un accueil chaleureux, le
Festival Courants d’ère rend un bel hommage à la mer et aux gens de mer qui, de tous temps, ont fasciné les écrivains et ce n’est pas le thème de la piraterie, choisi cette année, qui me démentira : de
L’île au Trésor de Stevenson au film
Pirates des Caraïbes, la magie opère toujours.
L’originalité de ce festival tient à la nature de ses animations à terre et aussi en mer et à la diversité de ses invités, marins, auteurs, artistes, scientifiques, peintres, dessinateurs, ...
Marins, beaux gréements et bateaux de caractère, en mer et à quai !
Parades, baptêmes, sorties en mer, lectures et concerts à bord
Cette année encore, durant le festival, le port de Saint Jean accueillera sur ses quais bateaux d'hier et d'aujourd'hui avec leurs équipages : motor-boats anciens, voiles latines, pointus...chacun racontant son histoire.
Visites à bord des gréements anciens, sorties en mer, concerts et autres animations (à quai ou en mer) seront gratuitement proposées au public. Chacun pourra ainsi partager quelques moments magiques où musique et littérature se conjugueront pour illustrer le monde passionné de « ceux qui vont sur la Mer ».
Ce sera également l'occasion de rappeler aux plaisanciers « les bons réflexes du respect de l’environnement marin », et d’admirer des unités d’exception. Enfin, en point d'orgue, les organisateurs proposent au public de venir au festival en bateau de Beaulieu (embarquement sur le port, à proximité des parkings et de la gare SNCF) grâce aux navettes gratuites mises en service tout spécialement durant le week-end (départ toutes les demi-heures).
La flotte invitée
Les vedettes du festival : les bateaux vapeurs de l’ABV
Entre l’époque des grands voiliers et l’avènement des moteurs à explosions, la propulsion des navires s’est faite avec des machines à vapeur. Cette mémoire est gardée vivante par l'association des Amateurs de Bateaux à Vapeur (ABV) qui invite les festivaliers à venir admirer dans le port de Saint-Jean leurs canots et leur système de propulsion original. Laissons un instant le tricorne des pirates pour nous chapeauter d’un canotier, plus seyant sur ces bateaux d’époque, tels ONDINE ou MARIE-AGNES…
Des sorties-baptêmes seront proposées au public, et se mêleront aux évolutions gracieuses des petites unités, voiliers et pointus de la région (de Villefranche à Monaco) : Bacchus, Kristhel, Pistou, Elisa, Cetacé, Taj, Vieux Charles… (sous réserve de bonnes conditions météorologiques et de l’acceptation de l’armateur. Pas d’embarquement avant 5 ans)
La flotte noire de l’association Sea Shepherd :
Après trois mois épuisants et dramatiques passés l’hiver dernier dans les mers les plus lointaines et les plus hostiles du globe, les navires de Sea Shepherd Conservation Society, le Steve Irwin et le Bob Barker, seront accueillis au printemps en méditerranée. (présence sous réserves d’actualité)
Sea Shepherd a terminé cette campagne ambitieuse pour la défense des baleines, et attire aujourd’hui l’attention des citoyens et dirigeants de la planète sur l’une des espèces de poissons les plus singulières du monde : le thon rouge.
Deux grands bateaux de l’Armada bleue
- WWF – Colombus
Le navigateur Jean-Yves Terlain, a mis à disposition du WWF-France son voilier le Columbus, celui même qui avait fait plusieurs courses au large (traversée en solitaire de l’Atlantique, 1er Vendée Globe…) Le WWF-Columbus est le bateau « ambassadeur, militant et relais du WWF-France ». Également base logistique pour accueillir des équipes scientifiques sur des missions en haute mer, telle la Mission cétacé en Méditerranée.
- Garlaban, un trois-mâts cinquantenaire
Le Garlaban a été conçu par Paul Ricard, qui lui a donné le nom de son village d'enfance. Depuis 25 ans, ce voilier appartient à Jacky, qui l'a converti récemment en navire océanographique. Depuis sa création par Paul Ricard en 1966, l'Institut participe à la connaissance et à la protection de l'environnement marin. Ses actions s'organisent autour de trois axes principaux : étudier la mer, sensibiliser le public à sa richesse et à sa fragilité, éduquer les adultes de demain.
Le Navire d’SOS Grand Bleu
- Santo Sospir
Le caïque à Voile latine de l’association SOS grand bleu accueille une vingtaine de personnes à bord pour une balade en mer en compagnie de Jean-Louis de Lanévry, qui raconte…de petites histoires de l’histoire maritime.
Et aussi
Mirage, Kenavo II, Molly (Yole de 1914, plan Robert Cole appartenant à Franco et Béatrice Bosia), Titus, Sauveur, Wokki, Solweig, Elefteria II, Tamory…
Un Festival qui se mobilise en faveur de l’écologie marine
Le Festival Courants d'Ère s’engage en faveur de la préservation des milieux marins. C'est donc tout naturellement qu'il invite chaque année des océanographes, biologistes, chercheurs, enseignants et membres d'associations engagées pour la préservation et l'information sur le milieu marin... Ces spécialistes viennent rendre compte de l'état de la mer pour éveiller les consciences et sensibiliser petits et grands sur la fragilité des écosystèmes au cours d'ateliers, tables rondes, conférences, expositions...Curieux et passionnés pourront à leur tour s’interroger, trouver une réponse à leurs questions et décider d’agir pour préserver la biodiversité et les cultures maritimes.
Le 5 juin, en appel à la Journée Mondiale des Océans, l'association Dans le Bleu mobilisera tous les Clubs de plongeurs de la côte à la base nautique de Saint Jean Cap Ferrat, pour une grande opération de sensibilisation au ramassage des macro-déchets sous-marins. (Ouvert aux plongeurs licenciés niveau 2 minimum).
Une grande Fête de la Mer : Les animations du Festival
Lectures, concert, expositions, antiquités, balades, et « assiette Courants d’ère »
Autour de la littérature et des navires de caractère, le Festival Courants d'Ère est devenu une grande fête de la mer pour petits et grands et propose un programme d'activités gratuites à tous ses visiteurs:
lectures, dédicaces, rencontres avec les auteurs
concert
visite des expositions
visite des unités à quai et balades en bateaux
promenades guidées autour du Cap, visite du musée des coquillages
ateliers de matelotage, d'origami, atelier Kapla, grande course de Pop-pop...
Enfin, le samedi soir : une « anchoïade » sera proposée sur le port, à la belle étoile, pour prolonger la fête au bord de l'eau jusqu'au bout de la nuit. Ce « festin de la mer» réunira ainsi, dans une convivialité typique des gens de mer, les invités prestigieux du festival et le public.
Un Concert Pétillant : A la tombée de la nuit, Le Ryoko Nuruki Tryo, délicat mélange de jazz et de musique japonaise invitera au voyage dans un pays rafraichissant, aux abondances colorées, aux nuits scintillantes. Le plaisir est palpable… et se partage…
( Les Actualités de Nice et de la Côte d'Azur /Culture)
|
... FESTIVAL COURANTS D’ÈRE 2010 SAINT JEAN CAP FERRAT - « Mille sabords » pourrait s’esclamer le capitaine Haddock en apprenant que le 5ème Festival Courants d'ère, le Salon des livres de mer et des bateaux remarquables, sera à quai au port de Saint Jean Cap Ferrat et sur la Méditerranée le week-end des 5 et 6 juin 2010. L’édition 2010 de ce festival dédié à la mer choisit comme t... |
25-05-2010
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité