La ville de
Villefranche-sur-Mer et les
éditions Serre s’associent pour présenter des
regards croisés sur le rattachement de Nice à la France :
VIVE LA FRANCE, un ouvrage préfacé par
Christian Nique, Recteur de l’Académie de
Nice. La présentation officielle se déroulera jeudi prochain.
Sept auteurs, venus d’horizon différents, des universitaires, une généalogiste, un homme de théâtre, tous passionnés par l’histoire de notre région, nous offrent leurs regards croisés sur les événements qui, il ya 150 ans, ont fait basculer le Comté de Nice dans le giron français.
Henri Courrière, qui a fait sa thèse sur ce sujet, nous propose une analyse très structurée et non partisane des 23 mois qui, de l’entrevue de Plombières à la signature du 14 Juin 1860, ont mis en place le changement de souveraineté du Comté de Nice.
Couronnement de toutes ces tractations : le voyage impérial de Septembre 1860, sur lequel Steve Betti porte un regard décalé, aux antipodes du débordement de flagornerie qui fut de règle pendant le court séjour de Napoléon et Eugénie à Villefranche sur Mer.
André Compan, éminent historien niçois, nous décrypte les aspects linguistiques du rattachement et Michel Compan, son fils, également historien, nous raconte la fin de l’histoire : la partie Nord-est du comté « les chasses » du Roi d’Italie , n’a pas été rattachée à la France en 1860 ; et c’est après la seconde guerre mondiale, après d’âpres luttes entre partisans de la France et de l’Italie, que ces terres rejoignent la France en 1947.
Au cœur de la grande histoire, trois auteurs se penchent sur la vie de Villefranche pendant ces mois de tourmente.
Jenny Barbizet porte son regard de généalogiste sur quelques grandes familles villefranchoises présentes en 1860 et dont elle suit la lignée jusqu'à l’époque actuelle.
Michel Bottin pour sa part, déroule la chronique militaire et domestique de la famille de May de 1780 jusqu’à l'annexion.
Et Jacques Biagini, s’appuyant sur les recensements, présente un tableau très documenté de la structure sociale de Villefranche à l’époque de l'annexion.
Ce superbe ouvrage, très grand format, de 176 pages, ornées de 160 illustrations en couleur, sera présenté officiellement le
jeudi 3 juin 2010 à 18 h 30, sous le chapiteau de la Citadelle de
Villefranche-sur-Mer, en présence du Recteur de l'Académie de
Nice et des auteurs qui le dédicaceront.
Il sera, dans les jours suivants, présenté dans tout le canton de Villefranche-sur-Mer …
Lundi 7 juin 2010 à 18h30 – Beaulieu-sur-Mer, Salle pédagogique de Beaulieu-sur-Mer - Boulevard Marinoni (sous l’école maternelle)
Mercredi 9 juin 2010 à 18h30 - Eze – Salle des fêtes d’Eze - 6 avenue du Jardin exotique
Vendredi 11 juin 2010 à 18h30 – La Turbie – Salle municipale de La Turbie - Avenue de la Victoire (à proximité de la police municipale)
Samedi 12 juin à 18h30 - Saint-Jean-Cap-Ferrat – Médiathèque de Saint-Jean-Cap-Ferrat - 16 avenue Jean Mermoz
Mardi 15 juin à 18h30 – Cap d’Ail – Médiathèque de Cap d’Ail - 104 avenue du 3 septembre.
L'entrée à l'ensemble des manifestations est libre et gratuite.
Renseignements : 04 93 01 73 68