L’Association culturelle "Lou Peuy" vous invite à une conférence sur Les Peintres paysagistes de la Côte d’Azur au XIXe siècle, par Alex Benvenuto le samedi 20 Mars à 16 h 30, Salle Henri Roche, 107 Montée du Serre à Sclos de Contes près de Nice.
Le tourisme d’hiver commence dès le début du XIXe siècle avec de riches hivernants qui fuient le froid, le spleen ou la phtisie. Tout est à portée de palette pour l’apparition d’une école de peinture de paysages: des acheteurs, un site, les couleurs et la lumière. Pourtant, ces peintres restent souvent méconnus du grand public.
Des souvenirs précieux.
La société des hivernants, désireuse de rapporter des souvenirs de son séjour, les artistes répondent rapidement à cette demande avec des aquarelles de petit et moyen format. La Promenade des Anglais, le port, à Nice, les rades de Cannes ou Villefranche, Menton, forment les motifs privilégiés de ces peintres.
Une identité régionale.
Ces peintures ne sont cependant pas que de précieux témoignages de la Côte d’Azur d’autrefois. Au delà du souvenir, les Mossa, Fricero, Trachel , Costa, Comba, Defer livrent leurs états d’âme sur ce paysage, ses habitants, ses mœurs, et contribuent par là même à traduire une identité régionale.
Des vies extraordinaires.
Derrière ces artistes, des vies extraordinaires de travail et des destins uniques.
Des destins uniques comme Fricero qui, « remarqué » par un prince russe, alla enseigner l’aquarelle à Saint-Pétersbourg et épousa une fille naturelle du Tsar Nicolas 1er ou comme Louis Garneray, embarqué sur un bateau dès 13 ans, puis corsaire de l’empereur, en captivité durant 8 ans sur les pontons anglais.
Certains encore vont au bout de leurs forces pour leur art, comme Emmanuel Costa, qui tombe d’un échafaudage en peignant une toile de grand format à plus de 80 ans et qui continue à peindre sur son fauteuil roulant, amputé d’une jambe.
C’est à un voyage initiatique avec ces peintres paysagistes que cette conférence vous convie.