À l’occasion de la
Journée Internationale des Femmes, le
8 mars, le Centre Culturel des Cèdres de
Mouans-Sartoux organise au cinéma
La Strada la projection du film
« Le Cahier » de la réalisatrice iranienne
Hana Makhmalbaf (Grand Prix du Festival de San Sebastián) suivi d’un débat sur l'éducation des filles dans le monde avec la philosophe
Marie-Joseph Bertini et l’historienne
Karine Lambert.
Long est le combat des femmes partout dans le monde pour l’émancipation et l’égalité entre les sexes. En France ou ailleurs, le féminisme est une lutte de tous les jours pour conserver les acquis et progresser vers une réelle égalité homme/femme.
Projection du film Le Cahier
de Hana Makhmalbaf
Grand Prix du Festival de San Sebastián
Débat avec Marie-Joseph Bertini & Karine Lambert
Lundi 8 mars 2010 à 20 h
Cinéma La strada de Mouans-Sartoux
Le Cahier :
Sous les anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les talibans, des milliers de familles tentent de survivre dans des grottes. Baktay, une petite fille de 6 ans, entend toute la journée son petit voisin réciter l’alphabet. Elle se met alors en tête d’aller à l’école, quitte à braver tous les dangers.
Marie-Joseph Bertini :
Philosophe, maître de conférence en sciences de l’information à l’université de Nice, elle apporte une belle contribution aux questions actuelles du féminisme. Dans son dernier ouvrage, "Ni d’Eve ni d’Adam",(Max Milo), Elle y remet en cause les représentations sur la différence des sexes dont se servent les institutions pour maintenir un système de domination.
Karine Lambert :
Historienne, maître de conférence à l'université de Nice, spécialiste de la question des genres. Elle est notamment l'auteur de l'ouvrage : "Genre, matricide et témoignage. Approches micro-historique", (La Découverte).
Une organisation du Centre Culturel des Cèdres de Mouans-Sartoux :
Tél. : 04 92 28 45 62
Cinéma La strada : 201, av de Cannes / Mouans-Sartoux
Tarif séance : 4,60 €