Au deuxième jour de la grève des contrôleurs aériens en France le trafic aérien est de plus en plus perturbé, quantité de vols sont retardés ou annulés. À l’aéroport international Nice-Côte-d’Azur, 52% des vols à l’arrivée et au départ de Paris-Orly et 25% des vols à l’arrivée et au départ de Paris-Charles-de-Gaulle sont annulés.
Les aiguilleurs du ciel français rejettent le modèle européen, le Functional Airspace Block Europe Central (FABEC) signé en novembre 2008, qui selon eux, menace l’emploi et le statut des 12 000 agents. Leurs cinq syndicats : CGC, CGT, FO SNNA, FO et Unsa ont bien choisi le moment de leur grève, en pleine période de vacances scolaires.
Pas d’amélioration à attendre avant vendredi soir selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui recommande aux passagers, qui vivent une véritable galère, de contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport.
Consultez les horaires en temps réel au départ et à l'arrivée
Pas d’avions vers Bastia et Ajaccio, pas de bateaux suite à une grève illimitée des personnels de la SNCM (Société nationale Corse-Méditerranée) et de la CNM (Compagnie nationale de Navigation), à l'appel de la CGT et du syndicat autonome des matelots, qui paralyse les différents ports de l'île de beauté, “ aucun ferry ne doit effectuer la traversée entre la Corse et le continent aujourd’hui”.
La Corse entre dans une période de splendide isolement.