Concert exceptionnel
Samedi 27 février 2010 à 20h30 à la
Galerie Depardieu « Franck Amsallem Sings ». « Formidable pianiste et aussi formidable compositeur. » (Martial Solal / France Musique)
Critiques de jazz et spécialistes sont unanimes pour saluer la luminosité de ses interprétations, sa touche cristalline, son génie harmonique. Un immense compositeur. Pour assister à la soirée, il est recommandé de réserver.
Franck Amsallem est né en 1961 à Oran (Algérie) a grandi à Nice. Il commence le piano classique à sept ans pour l'abandonner quelques années plus tard. La famille possédait une grande collection de 45 tours où Ray Charles côtoyait Glenn Miller et les Four Tops. En toute logique donc, il est séduit à l'adolescence par le son du blues et du swing et commence à prendre des leçons de musique au Conservatoire de Nice où, considéré trop vieux pour le piano (!), il a orienté vers le saxophone classique et obtient un Premier Prix.
Mais le piano reste son premier amour. Sur la Côte d'Azur, il travaille beaucoup à Monte-Carlo et apprend des centaines voire des milliers de standards de jazz : « J'ai toujours, avant tout, aimé toute la musique américaine », et à 17 ans, John Lewis le choisit pour son documentaire « La leçon de musique ».
Après avoir joué off au Festival de Jazz de Nice avec Jerry Bergonzi, Mike Brecker et Richie Cole, il est alors encouragé à aller aux USA pour se perfectionner au Berklee College.
À Boston, Franck est rapidement confronté aux limites de tout système scolaire, mais séduit par le big band d'Herb Pomeroy, par sa composition et l'organisation de classes. Il y reste trois ans et obtient de nombreux prix. Au début de 1986, il s'installe à New York City.
"Il y a beaucoup de bons pianistes là-bas, mais ce qui fait la différence, ce sont de bons pianistes qui sont tout aussi bons compositeurs ". Il prend alors des leçons de composition pour orchestre de jazz avec Bob Brookmeyer, et de piano classique avec Phil Kawin à la Manhattan School of Music. Il accumule les expériences avec le true New York Jazz Experience jusqu'à en devenir le leader. 2ème prix à Jacksonville Great American Jazz competition, le 3e prix va à Brad Mehldau.
En 1990, à 28 ans, avec l'aide de la Fondation de la Vocation et d'une bourse de la National Endowment for the Arts, Franck enregistre "Out A Day" un trio avec Gary Peacock et Bill Stewart. Les critiques sont élogieuses.
Vient ensuite une longue collaboration avec le saxophoniste Tim Ries. « Regards » a obtenu quatre étoiles dans le Down Beat, et JazzTimes qui a trouvé le CD "impressionnant". « Is That So », un duo avec la participation de Leon Parker, est remarqué par les Inrockuptibles, « Years Gone By », avec Daniel Humair, reçoit les éloges de la presse française (quatre étoiles de Jazzman, trois clés de Télérama ). « On Second Thought » distribué par Naïve, est unanimement salué comme un CD d'une rare intensité, un enregistrement live où tout se rejoint avec succès sans la moindre anicroche.
En 2003, Franck Amsallem s’installe avec sa famille à Paris et revient au trio avec « Summer Times » avec Johannes Weidenmuller à la basse and Joe Chambers aux percussions.
« Franck Amsallem Sings ».
Galerie Depardieu
64 boulevard Risso face au MAMAC
Tramway : arrêt Garibaldi - parking du Théâtre National de Nice
06300 Nice - France - Tél. +33 0 497 12 12 99
Entrée participative 15 €
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.