CARNAVAL INDÉPENDANT NICE - Qui veut tuer le Carnaval du peuple Niçois ?
Ce n’est pas en refusant les autorisations sollicitées par le collectif informel « Collectiu dau Carneval Independent de Nissa » pour organiser le Carnaval indépendant de Saint-Roch et du Port que la mairie et ses services se réconcilieront avec le peuple Niçois, qui accepte de moins en moins cette défiance et cette mise sous surveillance généralisée.
Le carnaval de Nice était par définition un rendez-vous traditionnel et populaire, qui malgré les efforts de quelques-uns, a perdu peu à peu toute authenticité, transformé en un défilé sans âme et sans substance pour tour-opérateur.
Le Carnaval de Saint-Roch était un moment de forte liberté et aussi de défoulement qui se payait quelques fois de quelques débordements sans gravité toujours maîtrisés lorsque les gens et les autorités étaient de bonne volonté. Mais il ne semble plus possible aujourd’hui d’envisager sur la voie publique un événement festif « libre, indépendant et gratuit ».
Cristou Daurore en a tiré les conséquences en annonçant sa démission des Carnavals indépendants de Nice mais aussi la dissolution du collectif.
Misérable fin pour une manifestation qui devait fêter ses 20 ans, l’année du cent-cinquantième anniversaire de l’annexion de Nice par la France.
Mais nous n’en resterons pas là.
Et Louis Pastorelli du groupe Nux vomica n’a pas tardé à réagir.
Bonjour à tous, pour éviter les malentendus et les amalgames de ce Carnaval Niçois 2010,
Voilà ce que j’aimerais vous dire :
« On ne donne pas Carnaval au peuple, c’est le peuple qui donne Carnaval »
La banda Nux vomica a fait le sien « Samedi 20 octobre 2010 » en toute tranquillité avec beaucoup de joie, de chansons, de danses et de respect –
Nous vous saluons tous, loin des salades, des périodes électorales, des récupérations sécuritaires ou autres -
Moralistes de droite ou gauche, nous vous mettons au défit de faire Carnaval devant votre porte, avec vos voisins et vos amis -
Nous n’avons pas besoin de leçon mais de gens responsables qui assument leurs actes -
Lou Rei es muort, viva lou Rei !
Que viva Carnevale, anen lou créma !