LE MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE A 100 ANS! - Visionnaire, au début du siècle dernier, en 1906, le
Prince Albert Ier de Monaco créa l’«
Institut Océanographique, Fondation Albert Ier, prince de Monaco ».
La Fondation dès l’origine est composée de deux établissements consacrés aux sciences de la mer, le Musée et l’Institut, dont les attributions sont détaillées par le souverain lui-même.
L’Institut Océanographique proprement dit, siège de la Fondation, localisé à Paris, est un lieu d’accueil et de rencontre pour les quidams, étudiants et chercheurs. Le Musée a une triple vocation: conserver et mettre en valeur les collections de spécimens dont le nombre ne cessera de croître au fil des campagnes des bateaux utilisés successivement; accueillir des chercheurs de tous horizons dans les laboratoires; sensibiliser le public au rôle de la mer dans l’art, l’ethnographie, l’économie ou les connaissances. Parmi ses moyens d’action, notons: la muséologie, des publications, une bibliothèque, des enseignements et des conférences de vulgarisation.
Le 14 avril 1906 est signé à Monaco, devant notaire, l’acte constitutif, le 25 avril suivant, le prince Albert adresse au ministre de l’Instruction publique une lettre dans laquelle il prie le Gouvernement français de reconnaître d’utilité publique sa fondation et d’en approuver les statuts. Le président de la République Armand Fallières signe, le 16 mai, le décret qui entérine ces demandes.
La Fondation est un organisme autonome, indépendant, doté de la personnalité civile et juridique. Elle regroupe l’établissement de Paris et le Musée de Monaco, chacun ayant son directeur. Les statuts instaurent, communs aux deux établissements, un Conseil d’administration aux prérogatives financières et administratives et un Comité de perfectionnement international pour les questions techniques et scientifiques. Des délégués monégasques représentent la Principauté auprès de la Fondation.
La cérémonie d’inauguration de l’Institut aura lieu le 23 janvier 1911.
Les discours du prince Albert Ier en ces deux occasions, développeront avec éloquence le rôle qu’il assigne à chacun des éléments de sa Fondation.
C’est donc avec une fierté certaine que le
Musée Océanographique de Monaco, fondé par le
Prince Albert Ier, s’apprête à célébrer ses 100 ans d’existence avec un lancement officiel des célébrations fixé au
29 mars 2010.
Le Conseil d’Administration de l’Institut Océanographique de Paris présentera le programme des célébrations du Centenaire du Musée Océanographique de Monaco, le mardi 23 février 2010 à l’Institut Océanographique de Paris.
Ce programme placera le Musée Océanographique de Monaco au centre de l’action de la Principauté menée en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité, thème international de l’année 2010.