VISITE PALAIS SARDE - Lors des Journées Européennes du Patrimoine, édition 2009, la visite à
Nice du
Palais Sarde, actuellement palais préfectoral, a connu un succès public exceptionnel, la population niçoise étant ravie de redécouvrir ce haut lieu de son histoire d'ailleurs classé monument historique.
Tous les deux mois le
palais des rois de Sardaigne, revisité par la République française pour l'adapter à une triple fonction : administration, résidence et réception, sera dorénavant ouvert à la visite.
Une première journée d’ouverture aura lieu ce
dimanche 7 février 2010, en présence du Conseiller Municipal délégué au Patrimoine historique, à la langue et culture niçoises.
Les lieux à découvrir :
* L’escalier d’honneur : sa restauration remet au jour les colonnes en faux marbre blanc et l’intrados de la voûte qui soutient le palier du premier étage.
* L’antichambre Jean-Charles Blais « Trois mots, trois couleurs » 1998 : création picturale liée à l’architecture.
* La salle des fêtes et la galerie des glaces: des colonnes corinthiennes supportent le plafond décoré dans le style néo-baroque.
* Le grand salon : son ornementation est dans le goût de la Belle Époque avec ses moulures de staff et ses faux marbres.
* Le jardin d’hiver
* La petite et la grande salle à manger
* Galerie Jules Chéret
Le palais des ducs de Savoie à Nice, aussi connu sous le nom de Palais des Rois Sarde, fut, de 1610 à 1860, l'un des bâtiments dévolus aux ducs de Savoie, lesquels, à partir de Victor-Amédée II de Savoie, étaient rois de Sardaigne. Durant l’hiver 1856, le futur roi d'Italie Victor Emmanuel II y reçut l’Impératrice de Russie. Après l'annexion du comté de Nice par la France en 1860, il abrite le siège de la préfecture des Alpes-Maritimes et en 1864 Napoléon III y accueillera le tzar Alexandre II.
Plus près de nous, à l’occasion du centenaire de l'annexion, en 1960, le Général de Gaulle y a logé et présidé un dîner de gala. En février 2001, les ministres des Affaires Étrangères de l’Union européenne y ont signé le Traité de Nice. En novembre 2008, lors de la présidence française de l’Union européenne, le palais préfectoral a accueilli le 22e sommet Union européenne Russie, en présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République française et de Dimitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie.