actualites

 

estrosi-escotaA8 ESCOTA TARIF AUTOROUTE - Cette fois, c'est juré c'est promis, Christian Estrosi - ministre chargé de l’industrie, maire de Nice - mais aussi Président de Nice Côte d'Azur la communauté urbaine desservie par l’autoroute A8 gérée par ESCOTA, s’empare du dossier et il n’est pas content.

Pas content comme les dizaines de milliers d’usagers du réseau autoroutier dont une fois de plus la politique tarifaire d’ESCOTA a fait péter les plombs, générant des valise de commentaires sur les sites Internet et les réseaux communautaires dans des termes qui doivent être sévèrement modérés tellement la colère gronde.

Pourtant, et c’est réglé comme du papier à musique, ESCOTA tous les ans avec la bénédiction de l’État augmente ses tarifs, indexés sur l'évolution du coût de la vie, en février.

Et si les bénéfices augmentent, au grand plaisir des actionnaires du groupe Vinci, le patron des autoroutes du sud de la France rappelle, que selon les termes du contrat quinquennal qui lie Escota à l'État, les investissements réalisés sont à sa seule charge, et ils sont considérables.

Circulez donc car il n’y a rien à voir et si vous n’êtes pas contents allez rouler ailleurs. Mais où ? Un vrai piège abscons !  


Cependant, aujourd’hui 29 janvier 2010, suite à une délibération, le Conseil Communautaire Nice Côte d'Azur a mandaté son président afin que celui-ci négocie la politique tarifaire que la société ESCOTA applique sur SON territoire.

En effet, le conseil unanime considére que l’Autoroute A8 est un axe à vocation de desserte urbaine dont l’augmentation tarifaire est de nature à générer un report significatif de circulation dans les centres-villes et que cette densification du trafic urbain engendre un risque accru en matière de sécurité routière. La politique tarifaire d’ESCOTA qui a été déterminée sans concertation avec les acteurs locaux, est en contradiction avec les politiques de transport menées localement par les collectivités, et de plus, contraire aux objectifs du Grenelle de l’environnement.

En conséquence Christian Estrosi est mandaté pour engager toute action ou démarche vis-à-vis d’ESCOTA afin de remettre en cause l’augmentation des tarifs de ses péages, si celle-ci est sans contrepartie pour la collectivité, et notamment :

- négocier le financement par ESCOTA du raccordement, par tunnel, de la sortie Nice ouest de la voie Mathis à l’Autoroute A8,

- obtenir l’instauration d’un abonnement tarifaire préférentiel pour les contribuables du territoire de Nice Côte d'Azur.




Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous.
Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers