Ce Jeudi 21 janvier 2010 à 20h, les "Jeudis du Printemps" vous proposent de découvrir le compositeur Jacques Lenot et ses oeuvres dans le cadre magnifique de la fondation Hartung Bergman à Antibes. Le Printemps des Arts de Monte-Carlo s'est associé à la Fondation pour présenter aux intéressés un moment agréable dans le cadre privilégié de la demeure et l’atelier de Hartung, pour entendre, comprendre, se révolter, découvrir, et rencontrer un artiste.
Jacques Lenot revendique un parcours atypique : autodidacte (même si sa route a croisé celles de Stockausen, Ligeti et Kagel à Darmstadt, de Bussotti à Rome, de Donatoni à Sienne) ; dévoué au seul processus créateur ("ni instrumentiste ni chef d'orchestre") ; indépendant des institutions musicales (son seul poste officiel a été - brièvement - un poste d'instituteur). Depuis la création, en 1967, de Diaphanéis au festival de Royan, avec l'appui d'Olivier Messiaen, il impose une écriture complexe, tourmentée, très pointilleuse dans le délai de la nuance, de l'attaque, du rythme ("D'origine sérielle, résume le compositeur, j'essaie d'élargir ce système à un univers qui m'est propre"). La virtuosité instrumentale y tient un rôle central et, de plus en plus, Jacques Lenot collabore avec les créateurs de ses oeuvres pour en repousser encore les frontières. Pourtant, quel que soit leur degré d'abstraction, ses oeuvres dévoilent un univers poétique d'une rare intensité.
Le prochain et dernier "Jeudi du Printemps" se déroulera le jeudi 25 février et présentera les oeuvres du compositeur François Bernard Mâche.
Informations & réservations :
Entrée libre sur réservation uniquement auprès du Printemps des Arts :
+377 93 25 54 08
Printemps des arts de Monte-Carlo (15 Mars - 6 Avril 2010)
12, Avenue d'Ostende - MC 98000 Monaco
Fondation Hartung Bergman
173 chemin du Valbosquet - 06600 Antibes