actualites

 

menton-energieMenton se place sur la voie vertueuse de la recherche d'économie d'énergie. Le député-maire de Menton, Jean-Claude Guibal, a récemment inauguré en centre-ville le tout premier poste d’alimentation électrique doté d’une « armoire de régulation d’énergie ». Grâce à ce nouveau système, la Ville de Menton peut réguler, en fonction des besoins, l’intensité de la lumière dans les rues. Présenté par l’entreprise BH Technologies, il permet de réduire la consommation énergétique de 35% en moyenne.
L’opération se déroule entre 23h et 6h du matin, lorsque les rues sont moins fréquentées, l’éclairage baisse alors automatiquement de 50%, l’intensité maximum étant rétablie lorsque les usagers sont en nombre.
Il en résulte une économie d’énergie significative et une plus grande longévité des lampes entrainant une réduction des coûts d’entretien du réseau.
Huit autre armoires de ce type seront installées dans les mois qui viennent à Menton, sur les zones qui regroupent le plus de points lumineux et de lampadaires récents, car plus l’installation est récente, plus l’économie est notable.
Si le test s’avère positif, 142 postes seront ainsi équipés, soit une économie de près de 1,5 million de KW qui pourrait être réalisée sur la facture EDF et un allègement de 70 000€.
Côté environnement, il s’agit de 135 tonnes de CO2 en moins rejetées dans l’atmosphère, par an. Soit l’équivalent de la consommation annuelle de dix foyers.
« Cela reste modeste, certes, reconnait le député-maire de Menton, mais il faut que chacun donne l’exemple, à toutes les échelles. Comment, sinon, demander aux nations émergentes d’agir ? ».

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers