À
Nice, sous le titre "
Nous ne participerons pas à l’indignité nationale !", les trois conseillers généraux communistes des
Alpes-Maritimes,
Noël ALBIN, Francis TUJAGUE et Jacques VICTOR dénoncent "
ce lamentable débat sur « l’identité nationale » imposé, pour cause d’urgence électorale, par Nicolas SARKOZY et son gouvernement."
Destinataires d’une invitation à y prendre part, mais déjà signataires d’une pétition dans ce sens, nous tenons à déclarer que nous ne participerons pas à ce que nous considérons précisément comme une insulte à l’histoire même de la France et aux valeurs qui l’ont forgée. Les multiples dérapages et stigmatisations auxquels il a donné lieu jusqu’au plus haut niveau de l’Etat en sont une déplorable illustration et rappellent de bien sombres heures du passé.
Du Président de la République au Préfet, en passant par le Ministre de l’indignité nationale, Eric BESSON, ils devraient les connaître ces valeurs, puisqu’elles figurent en bonne place aux frontons de tous les édifices publics :
« Liberté, Egalite, Fraternité »
Mais comment pourraient-ils s’en soucier, en ces temps, où ceux qui luttent pour l’égalité des droits et le devoir de fraternité par des actes de solidarité sont passibles des tribunaux.
Nous n’accepterons pas que l’histoire de notre pays et les valeurs qui la fondent soient prises en otage de façon politicienne pour de courtes visées électoralistes à l’approche des régionales afin de servir de contrefeu à la contestation qui monte face aux ravages causés par la politique du pouvoir actuel.
Ces messieurs devraient savoir que, de Montaigne à Picasso, l’histoire et la culture de notre pays s’est nourri avec bonheur d’apport très divers et c’est l’esprit même des Lumières, inspirateur des valeurs de la République et de la Révolution Française.
Celle qui, rompant avec les vieux tabous, fonda une république non pas sur des critères de sang et de nationalité mais sur l’adhésion à une citoyenneté construite de droits et de devoirs dont précisément le droit du sol et le droit d’asile ! C’est lutter pour le respect de ces droits que d’être fidèle à l’histoire de la France et c’est à cette bataille, solidairement avec tous les autres citoyens qui y sont engagés, que nous préférons pleinement et activement participer ! La nation ne saurait se résumer au nationalisme, encore moins au chauvinisme et à toute forme de discrimination.
Noël ALBIN - Francis TUJAGUE - Jacques VICTOR
Conseillers Généraux communistes des Alpes-Maritimes