NIETZSCHE NICE CENTRE UNIVERSITAIRE MÉDITERRANÉEN - Que vient-on faire à Nice quand on s’appelle Friedrich Nietzsche et que l’on est encore un auteur inconnu ? Pourquoi Nice ? Que signifie Nice pour Nietzsche ? Pourrions-nous aller jusqu’à affirmer que l’œuvre de Nietzsche n’aurait pas été ce qu’elle a été si elle ne s’était pas en partie pensée et écrite à Nice ? Que s’est-il donc passé entre Nietzsche et Nice pour que nous nous croyions obligés d’en parler aujourd’hui ?
Patrick Mauriès, Renaud Denuit et Yves Séméria sont ici pour nous parler de cette rencontre de Nietzsche avec une ville qu’ils aiment aussi.
Renaud Denuit : Journaliste politique à la RTBF de 1972 à 1985, puis haut fonctionnaire à la Commission Européenne. Auteur de nombreuses publications, il écrit en 2005 Nietzsche à Nice, petit traité de logique européenne.
Patrick Mauriès : Journaliste et éditeur, il a fondé la revue Le Promeneur, devenue depuis maison d’édition à part entière. Il a publié près de quarante ouvrages dont Nietzsche à Nice en 2009 (Gallimard).
Yves Séméria : Professeur de philosophie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Publie en 2001, Les saisons niçoises de Nietzsche - Les paysages de l’esprit 1883- 1888.
Éric Bénier-Bürckel : Professeur de philosophie et écrivain.
Nietzsche à Nice
Table-ronde avec Patrick Mauriès, Renaud Denuit et Yves Séméria
Animée par Eric Bénier-Bürckel
Vendredi 27 novembre 2009 à 16 heures – CUM Centre Universitaire Méditerranéen
Entrée libre et gratuite