NICE CPM06 ENTREPRISE - 23 chefs d’entreprises azuréens font leur petite révolution.
Une étape, sans doute cruciale, vient d’être franchie dans l’histoire économique de la Côte d’Azur. Le 9 novembre, devant le Club de la Presse Méditerranée 06 « Alliance3D06 » a dévoilé son existence. Ce vocable désigne le rassemblement de 23 chefs d’entreprises des Alpes-Maritimes, engagés dans le développement durable qui se mobilisent pour faire accélérer certains grands projets indispensables à l’économie locale.
A ceux qui objecteraient « encore un machin !», Georges Dao, le PDG de Cari qui est à l’initiative de cette alliance (avec Benoit Aonzo, ex président de la CCI, soutenu par Jacques Gros, ex directeur d’IBM La Gaude) rétorque : « Indépendant, ce rassemblement de 23 chefs d’entreprises représente un poids économique de plus de 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel et près de 19 000 salariés dans les Alpes Maritimes ». Le projet, ambitieux s’appuie sur un constat. En dépit des énormes potentialités de la Côte d’Azur, les grands projets tardent à se concrétiser. Alliance 3D06 se fixe pour ambition de les faire aboutir, sans pour autant s’ériger en « contre-pouvoir économique ».
Georges Dao préfère situer ce rassemblement comme une force de propositions et d’intervention, constructive auprès des différents acteurs : collectivités locales, Etat, entreprises : « Désormais l’attractivité de la Côte d’Azur passe par le développement durable. Ce territoire à la légitimité de devenir leader en la matière, en particulier sur les bâtiment intelligents ».
Georges Dao sait de quoi il parle : précurseur, ce polytechnicien, patron d’une entreprise de 2400 salariés a joué la carte des énergies durables dans le BTP: « Il manque à la Côte d’Azur la gouvernance pour que ses immenses potentiels industriels soient mis en ordre de marche pour un réel développement durable, faute de quoi, elle peut passer à côté d’une opportunité rare ».
Concrètement : Alliance 3DO6 va axer ses groupes de travail sur trois sujets prioritaires : un institut du développement durable à la hauteur de l’enjeu, un plan de transports à la mesure des besoins du département, une OIN, opération d’intérêt national (Eco Vallée) opérationnelle au plus vite. 4 réunions de travail sont programmées jusqu’ à juin 2010, date à laquelle les 23 chefs d’entreprises pensent que leur objectif aura été atteint.
Il y a urgence, souligne Jacques Gros, président du Cose, comité d’organisation stratégique entreprises de l’université de Nice : « il y a un an, 1200 chefs d’entreprises du monde entier ont estimé que « plus rien ne sera comme avant ». Alliance3D 06 se fera le chantre de cette « révolution économique » en définissant des priorités.
Ainsi, en matière de transports, Georges Dao estime que le projet de Ligne Deux du tramway niçois « qui n’est pas inintéressant ne fait pas partie des priorités que l’on soutient, telles que la mise en œuvre de l’OIN de la plaine du Var ou une meilleure accessibilité aux transports ».
Désormais : sans s’ériger en « donneurs de leçons économiques », les 23 Chefs d’entreprises d’Alliance3D06 auront leur mot à dire.
Paul Barelli