ESTROSI BOLLORÉ WIPRO - Christian ESTROSI Ministre chargé de l’Industrie a fait, hier mardi, un aller retour éclair au Canada pour soutenir l’action de Vincent Bolloré, PDG du groupe français Bolloré, qui investit 76 millions d'euros (120 millions de dollars canadiens ) à Boucherville. Dans une usine de la banlieue de Montréal - rachetée 14 millions de dollars en mars 2007 - pour en faire Bathium Canada Inc, qui assemblera des batteries LMP (lithium-métal-polymères) destinées à la voiture électrique : la BlueCar. Après le "Vélo Bleu", l’"Auto Bleue" sera peut être très bientôt en location dans les rues de la ville de Nice puisque les 1.000 premiers modèles de la voiture électrique coproduite par Bolloré et le groupe italien Pininfarina devraient être livrés en 2010.
Après le Canada c’est l’Inde qui sera au menu de Christian ESTROSI, aujourd’hui mercredi 28 octobre 2009, puisque son agenda prévoit à 12 heures, un entretien, en l’Hôtel de Seignelay à Paris, avec Azim PREMJI, le Président indien de la société WIPRO, qui a annoncé la fermeture de la société New Logic, située sur la technopole de Sophia-Antipolis Alpes maritimes, dont il est actionnaire unique.
Azim Premji, l’un des tout premiers entrepreneurs indiens, emploie 100 000 personnes dans le monde, 100 000 personnes dont ne font plus partie les soixantes salariés de New Logic à Sophia-Antipolis.
Le fondateur de la SSII indienne et le ministre de l'Industrie doivent officialiser un plan de sauvegarde de l’emploi qui coûtera près de 10 millions d'euros à Wipro.
Azim Premji, le président de Wipro, est venu en France. Il a rencontré quelques uns de ses clients et Christian Estrosi, le Ministre de l’Industrie. Au cours de son deuxième trimestre fiscal, Wipro a réalisé un chiffre d’affaires de 1,44 milliard de dollars, en augmentation de 6% par rapport à la même période un an plus tôt. Le chiffre d’affaires des services informatiques s’établit à 1,065 milliards (-4%). Le bénéfice net a augmenté de 21% (243 millions de dollars).
Avez-vous réussir à vous entendre avec Christian Estrosi sur New Logic ?
Nous avons joué cartes sur table et je pense que Christian Estrosi nous a compris. Le rendez-vous a été constructif. Il semble très intéressé par notre focalisation sur le marché français et nos capacités de recherche et développement.
Nous comptions une trentaine de personnes en France il ya trois ans ; nous en avons 230 aujourd’hui. Nous croissons sur un rythme de croissance de 60% l’an et cela va continuer. Nous allons donc poursuivre nos recrutements. Plus de 75% de nos employés en France sont français et ce pourcentage va augmenter.
Lire la suite sur le blog initié de Pascal Boulard