Une manière de rendre hommage aux agents municipaux de la Propreté Urbaine, de vérifier les moyens mis à leur disposition et de constater les problèmes qu’ils rencontrent.
Lisnard, Premier adjoint au maire de Cannes, Conseiller Général des Alpes Maritimes, a rappelé l’importance des moyens déployés par la municipalité en faveur de la qualité de vie des Cannois et des touristes.
Ainsi, durant la période estivale, 17 bennes (lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi) assurent le ramassage des OM, le matin. Dans l’après-midi, 4 bennes supplémentaires procèdent à la collecte des points d’apport volontaires. Soit un total de 21 bennes mobilisées sur l’ensemble de la commune pour une moyenne de 150 000 habitants. Par ailleurs, 3 mini-benne dites rascals (dont 1 électrique) interviennent en journée pour une nouvelle collecte régulière des corbeilles à papiers et des tubes sacs de plage ainsi que 2 mini-bennes spécifique à l’hyper centre cannois. Le mercredi, 13 bennes sont réquisitionnées spécifiquement pour la collecte du tri sélectif et 4 autres assurent la collecte des ordures ménagères dans des secteurs spécifiques de la commune.
En matière de lavage de la voirie, 7 arroseuses sont déployées sur la commune. Il convient d’ajouter 2 arroseuses supplémentaires, pour le secteur Carnot - République, dont la prestation est assurée par une entreprise privée dans le cadre d’un marché public.
7 aspiratrices sont déployées sur la commune pour le balayage du matin en régie. 4 aspiratrices du prestataire privé balaient les extérieurs (au nord de la voie rapide). L'après-midi, 1 aspiratrice électrique est utilisée pour nettoyer le parvis du Palais des Festivals, 1 aspiratrice traite des voiries du centre ville (dont Croisette, Pantiero) et 1 arroseuse s'occupe des interventions ponctuelles.
2 camions grue interviennent tous les matins pour diverses opérations d'enlèvements : gravats ou végétaux sauvagement déposés sur la voie publique, algues et détritus divers collectés par les machines à sable.
Les 2 machines à sables interviennent au quotidien pour le nettoyage de la totalité des plages publiques de 2h à 8h. 2 mini machines à sables manuelles interviennent sur tous les abords des plages le long du mur ainsi que sur les plages non accessibles aux grosses machines.
Au total, 11 500 tonnes de déchets (OM et Tri sélectif) sont récoltés en moyenne en Juillet et Août, soit une moyenne de 190 tonnes par jour contre 154 le reste de l’année. 110 agents sont mobilisés tous les jours sur les prestations de nettoiement et 51 sur la collecte. Durant les mois de Juillet-Août, 48 agents saisonniers et étudiants sont recrutés en renfort des effectifs de la collectivité.
David Lisnard a cependant conclu cette visite satisfaisante par un avertissement : « En cette période de fortes contraintes budgétaires dues à la crise, il faut encore plus contrôler le bon usage des moyens publics, lutter contre les gaspillages et contre l’incivisme. Les rues sont régulièrement nettoyées par la Mairie.
Si elles sont sales, c’est qu’elles ont été salies. J’ai donc demandé, en accord avec notre député-maire, à la police de l’environnement de recentrer son action sur les flagrants délits de dépôts d’ordures et de jets de déchets sur la voie publique. Ceux qui salissent doivent être sanctionnés. »