- 1° Le tramway doit circuler là où il y a le plus de monde possible pour assurer son efficacité et sa rentabilité, qui se fait également aux heures de travail matin et soir.
- 2° Le tramway, organe de transport majeur, doit pouvoir circuler librement et à cadence accélérée pendant les manifestations organisées sur la Promenade: carnaval, batailles de fleurs, iron man, triathlon, défilé du 14 Juillet, feux d'artifices, soirée jazz... et donc servir à l'acheminement aisé de la population.
- 3° Cette nouvelle ligne doit être compatible et utilisable à moindre coût avec la ligne N° 1, ce qui n'est pas le cas avec une alimentation électrique prévue par le sol.
- 4° L'alimentation et la motorisation électrique doivent être éloignées de l'eau salé, en cas de coup de mer, et de l'air marin salé également.
- 5° La présentation de cette maquette, qui n'a ni la bonne longueur, ni la bonne largeur, qui n'est pas sur l'emplacement prévu, ne reflète en rien la réalité des stations qui se retrouveraient au milieu des deux sens de la circulation automobile.
Les études économiques présentées sont également tronquées
- 6° Un an, deux ans de travaux voire plus, sur la Promenade, peut entraîner la fermeture de l'Hôtel Négresco comme de nombreux autres hôtels, avec le risque de ne pas les voir réouvrir. Nice se retrouverait alors avec une simple hôtellerie de 2 et 3 étoiles, ce qui nous empêcherait d'avoir les Congrès de prestige et les rentrées d'argent auxquelles nous sommes habitués.
Pour toutes ces raisons, il propose :
- 1° Un autre trajet pour une ligne de tramway, alimentée par caténaire et batterie (si possible non transformé en véhicule publicitaire), passant comme nous l'attendions tous plus à l'interieur, partant du Cadam vers la Route de Grenoble - Les Moulins - St Augustin - le M. I.N. - l'aéroport 1, l'Av. de Californie - F. Grosso - Bottero - Joffre - Pastorelli, l'hôpital St Roch ou ce qu'il deviendra, avec une option par Defly ( pour desservir le port qui ne peux rester isolé) - Place Garibaldi - Cassini - Place Ile de Beauté - Ségurane - Place Garibaldi ( donc 2 endroits de correspondances possibles entre ligne 1 et ligne 2.
- 2° Que la Promenade des Anglais fasse l'objet d'une autre tranche de travaux, dès que nos finances le permettront, pour voir sa circulation automobile réduite à deux fois deux voies comme sur la Croisette à Cannes, réduisant par la même occasion la pollution engendrée par la voiture: bruit, CO2, ozone, particules fines, espaces occupés trop importants...
Christian Razeau
Président de l'Association "Quartiers de Nice"
Blog en tapant: http://www.christian-razeau.fr/