Encore faut-il habiter dans la ville basse et être équipé d’un compteur 15 mm : une situation qui concerne 66% des abonnés mentonnais, et qui devrait aller en augmentant avec l’installation de nouveaux compteurs calibrés pour pouvoir bénéficier de cette providentielle ristourne.
Autre nouveauté : désormais, plus aucune avance sur consommation ne sera réclamée aux abonnés, qui s’acquitteront de leur facture à terme échu. Et si Jean-Claude Guibal, député-maire de Menton, se montre satisfait des conditions négociées, il veut surtout, par ce coup d’éclat, mettre en avant la partie immergée de l’iceberg : de petites actions sur le plan budgétaire, « mais qui vont dans la bonne direction », celle du développement durable. Voilà de quoi redorer le blason d’un premier magistrat dont la particularité est de bouter le photovoltaïque hors de ses toits. Et il s’en explique ici (suivre ce lien Menton).
Les nouveaux tarifs négociés ramènent le prix du m3 de 2,14€ à 1,59€, tarifs applicables de manière rétroactive au 1er janvier 2009. « Notre ville n’était pas dans les moins chères sur ce secteur », avoue Jean-Claude Guibal, qui signe ici une belle victoire.
Isabelle Auzias
La Tribune Bulletin Côte d’Azur