Info ou intox, ce qui est sûr c’est que Loïc Remy était visiblement dans un état de froide colère en fin de matinée au moment où il a quitté le siège du club à Charles-Ehrmann, après avoir rencontré Maurice Cohen, Eric Roy, le directeur sportif et Didier Ollé-Nicolle, à la fin de l’entrainement matinal.
Et tout le monde constatera son absence à la séance de fin d’après midi.
Entre temps les rumeurs ont explosé : «Rémy veux quitter l’OGC Nice à tout prix», «Maurice Cohen trahit par l’actionnaire principal a démissionné», messages de soi-disant supporters qui accusent : «L’actionnaire principal n’est qu’un voleur de poules» !! … nous en passons des vertes et des blettes !
Ce matin, Loïc Rémy était bien présent à l’entraînement et s’il n’a pas fait de déclarations, il s’est entretenu avec Didier Ollé-Nicolle qui reste persuadé que son attaquant restera Niçois cette saison.
Maurice Cohen serait toujours président de l’OGC Nice et l’actionnaire principal toujours silencieux.
Lors d’un repas récent avec le Club de la Presse Méditerranée 06, Gilbert Stellardo l’homme sans voix ces derniers jours, avait parlé sans chichi du rôle néfaste, toxique des agents de joueur. Sans faire d’amalgame et de généralisation outrancière, puisqu’il reconnait l’utilité de la fonction, il s’étonnait que les instances du football n’aient pas encore mis leur nez, pourtant parfois fort fin et tatillon, dans les us et les coutumes d’un milieu - on ne peut même pas appeler cela un métier - fonctionnant hors de toute règlementation appliquée et surveillée. Il regrettait que les joueurs, surtout les jeunes, ne «s’appartiennent plus» et que les contrats d’achats de joueurs par les clubs soient constamment bafoués par certains agents toxiques qui détériorent, de l’intérieur, l’ambiance et l’équilibre souvent fragile des clubs de football. Une position prémonitoire quasi divinatoire.
En fait les managers de clubs ont à faire à des binomes dans lesquels les joueurs de football ont rarement leurs mots à dire, l’agent ayant un intérêt direct à mutiplier les transactions financières auxquelles il est pécunièrement intéressé, certains allant jusqu’à partager le salaire de leurs poulains. À ce propos voir un article des cahiers du football au ton sarcastico-médical, mais édifiant.
Voilà une saison qui s’annonce difficile pour le Gym quelle que soit l’issue du rapport de force qui s’est mis en place, non seulement entre les deux clubs de L1, mais aussi qui s’est institué entre les différentes strates du club, actionnaires, président, entraineur, joueurs, et supporters, il règne un climat de déception et de suspiscion dont on ne voit pas comment il pourrait s’évaporer sans laisser de traces. On sait à quel point un début de saison est important pour le moral d'une équipe or le 8 août il faudra se rendre dans le chaudron stéphanois puis enchainer avec Rennes, dont l'entraineur connait bien le Gym, et affronter les hommes de Laurent Blanc, Bordeaux, champion de France en titre !
<< Lire la suite >> |