Et succombez à la beauté des perspectives sur la Méditerranée…
Dessinateur, illustrateur et caricaturiste de talent, écrivain et romancier habitué des salons parisiens, architecte, décorateur et concepteur de jardins, Ferdinand Bac (1859-1952) est une personnalité phare de la Belle Epoque dans les Alpes maritimes.
A la demande de ses amis, les Ladan-Bockairy, il aménage un espace de 11 hectares sur les hauteurs de Garavan à Menton. Il se consacre à ce projet de 1920 à 1928 et réalise une œuvre déconcertante, une création dont la qualité tant esthétique que symbolique se révèle exceptionnelle.
Les Colombières, moderne villa Adriana, que l’empereur Hadrien se fit bâtir à Tivoli, sont un hommage fervent rendu à la Méditerranée. La promenade propose une juxtaposition de jardins jalonnés de statues et de fabriques, d’une colonnade, d’un pont, de bassins et de fontaines … Le voyage d’Ulysse, les mythes antiques, la peinture italienne, l’architecture de la Renaissance, l’Orient … sont invoqués pour un parcours initiatique dans une mise en scène sublime entre ciel et mer.
Le jardin des Colombières a été classé Monument Historique en 1991 et a été admirablement restauré depuis cette date.
Le jardin des Colombières ouvre ses portes à la visite guidée du 1er juillet au 10 août (Sauf le 14 juillet)
Visite guidée par un conférencier, tous les jours à 16 heures - Durée de la visite 1h30
Tarif : 10€ (par personne.)
Réservation obligatoire :
Service du Patrimoine, 24 rue Saint Michel
04 92 10 97 10