COCTEAU MENTON - L’exposition
« Les Amoureux de Cocteau » qui sera ouverte au public à partir de ce
samedi 20 juin 2009 à
Menton, musée Jean Cocteau – quai Napolépon III est un nouvel accrochage relatif à une
partie de la collection
Severin Wunderman léguée à la ville de Menton, au total 1791 œuvres, en attendant l’ouverture du futur musée entièrement dédié à l’artiste.
Fidèle en amour et en amitié,
Jean Cocteau a maintes fois traité le thème des amoureux, à travers sa vision du couple, celle des fiancés (dans la Salle des mariages de Menton) et des mariés (dans Les Mariés de la Tour Eiffel). L’exposition présentera une centaine d’œuvres : dessins, lithographies, manuscrits, céramiques et photographies, issues des collections historiques du Musée
Jean Cocteau du Bastion et de la collection
Severin Wunderman.
Cette exposition dévoile, en effet, une nouvelle partie de la donation
Severin Wunderman, faite à la
Ville de Menton en 2005 pour le futur musée qui ouvrira ses portes en 2011.
- Les Innamorati retrouveront leur place originelle au sein du musée créé par Cocteau. Cette série de 21 dessins colorés représente un couple d’amoureux dans un décor imaginaire, inspiré du port de Villefranche-sur-Mer.
- On découvrira de « nouveaux » amoureux issus de la donation Severin Wunderman, tels ces profils affrontés dans un baiser fougueux ou les couples esquissés au simple trait au bord de la mer.
- Un fonds de photographies du ballet Les Mariés de la Tour Eiffel sera présenté ainsi que des lithographies de Bernard Buffet pour La Voix Humaine et des photographies du grand film d’amour L’Eternel Retour.
- La donation Irène Lagut, composée de lettres manuscrites inédites de Jean Cocteau « à sa chère Irène », sera dévoilée pour la première fois.
- Une sélection des céramiques créées par Cocteau dans l’atelier des Madeline-Jolly sur le thème du couple fera l’objet d’une présentation dans les niches du musée qu’il avait conçues à cet effet.
Jean Cocteau séjourna régulièrement sur la
Côte d’Azur à partir des années 1920 et il s’installa en 1950 à la
Villa Santo Sospir à St-Jean-Cap-Ferrat. La
Riviera devint, pour cet artiste, une source de création et ce fut lors de ses longues promenades sur les plages, alors qu’il cherchait des galets plats et polis par l’eau pour faire des visages, qu’il trouva son inspiration pour dessiner des couples d’amoureux. Ces œuvres, qu’il appelait les Innamorati, étaient exécutées aux crayons à la cire. La première présentation de ces dessins colorés eut lieu à la Galerie 65 à
Cannes, le 15 juillet 1961. Elle fut suivie d’une exposition à Düsseldorf, à la galerie Manfred Strake, du 25 septembre au 31 octobre.
Les InnamoratiLa série des Innamorati, dessins de style burlesque que
Cocteau exécuta en 1961, est constituée de saynètes inspirées de la Commedia dell’arte, mettant en scène un pêcheur et une jeune femme de la Riviera. Le poète souhaitait qu’ils fussent conservés à
Menton, dans son musée-testament.
Entrée : 3€
Exposition ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le mardi et les jours fériés.