Sur le plateau sont présents des proches du maitre et des spécialistes de son œuvre :
Lucien Clergue, ami et photographe de Picasso ; Timothée Polad, directeur de « Cathédrale d’Images », aux Baux de Provence ; Michèle Moutashar conservatrice en chef du musée Réattu, à Arles ; Bruno Ely, conservateur en chef du musée Granet, à Aix en Provence ; Jean Louis Andral, conservateur en chef et directeur du musée Picasso, à Antibes et le guitariste et ami du peintre, Manitas de Plata.
Reportages :
Exposition « Picasso et les Maîtres » au Grand Palais à Paris,
Arrivée en Vaucluse,
Picasso et la tauromachie,
Exposition « Picasso-Cézanne » au musée Granet,
Visite du château Picasso à Vauvenargues,
Exposition « Picasso, l’ère du renouveau » au Musée Picasso à Antibes,
Picasso céramiste.
Une émission de 65 mn proposée par Christophe Chassaigne, réalisée par Rémy Dupont et présentée par Thierry Bezer.
OU VOIR LES ŒUVRES DE PICASSO EN PROVENCE CÔTE D’AZUR
En suivant l’itinéraire touristique, cinq musées de Provence-Alpes-Côte d'Azur exposent en permanence des œuvres de Picasso. Dessins, peintures, céramiques, et même une voûte de chapelle sont à découvrir à Avignon, Arles, Aix-en-Provence, Vallauris et Antibes.
( Le Musée National Picasso La Guerre et la Paix – Vallauris)
Les deux œuvres de Picasso La Guerre et La Paix sont installées dans la chapelle du château de Vallauris en 1959.
Le choix par Picasso de la chapelle pour l'édification de son temple de la Paix s'inscrit dans un mouvement de redécouverte de l'art sacré, qui connaît un indéniable engouement dans les années 50: Matisse achève la décoration de la chapelle du Rosaire à Vence et Chagall commence à travailler à son monumental Message Biblique, qu'il destine d'abord à une autre chapelle vençoise avant d'en faire don à l'Etat.
Pablo Picasso, conscient du profond symbolisme du lieu et séduit par les rigoureuses proportions de l'austère bâtiment, choisit la chapelle du château de Vallauris.
L'édifice ancien contribue à donner à La guerre et la Paix, avec ses évidentes références à l'art antique, voire à l'art rupestre, un ancrage sacré et universel.
La Guerre et la Paix constitue la dernière grande composition politique de Picasso. Elle est terminée en 1952 et installée définitivement dans cette chapelle en 1954.
Musée National La Guerre et La Paix
Place de la libération - 06220 Vallauris Tel : 04 93 64 71 83
www.musee-picasso-vallauris.fr
( Le Musée Picasso – Antibes)
« Si vous voulez voir les Picasso d’Antibes, c’est à Antibes qu’il faut les voir». Pablo Picasso
Fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis, le Musée Picasso anciennement château Grimaldi, fut habité à partir de 1385 par la famille monégasque qui lui donna son nom. En 1925, il est acheté par la ville d’Antibes et devient ainsi le musée Grimaldi avec pour premier conservateur, Romuald Dor de la Souchère. Trois ans plus tard, le bâtiment est classé monument historique.
En 1946, Romuald Dor de la Souchère propose à Picasso, qui réside à Golfe Juan, d’utiliser une partie du château comme atelier.
Le peintre y travaille quelques mois et réalise de nombreuses œuvres, dessins et peintures dont Les Clés d’Antibes, sur un pan de mur de la salle. À la suite de ce séjour, Pablo Picasso laisse en dépôt à la ville d’Antibes 23 peintures (ripolin, fusain, graphite sur fibrociment, bois ou toile réutilisée) et 44 dessins. Parmi les peintures les plus célèbres : La Joie de vivre, Satyre, Faune et centaure au trident, Le Gobeur d’oursins, La Chèvre...
En septembre 1947, la salle Picasso est officiellement inaugurée et en septembre 1948, le public peut découvrir le nouvel accrochage Picasso : Céramique – Peinture – Dessin. Cette exposition vient enrichir la Collection de 77 céramiques réalisées à l’atelier Madoura de Vallauris. Les plus connues de ces pièces originales sont : Tanagra à l’amphore, Taureau debout, Chouette ovoïde, Échassier, Condor, Cabri couché...
Pour témoigner de sa reconnaissance, Antibes fait de Picasso un Citoyen d’honneur de la ville en février 1957 et en décembre 1966 le château Grimaldi devient officiellement le musée Picasso, le premier musée a lui être consacré.
En 1990, la dation Jacqueline Picasso autorise un nouvel enrichissement des collections complétant ainsi d’autres dons et achats qui avaient été réalisés entre 1952 et 2001. Le musée consacre également une partie de son espace aux œuvres de Nicolas de Staël et une collection d’Art moderne, regroupe des artistes appartenant aux grands courants de l’art du XXe siècle : Arman, Atlan, Balthus, Buraglio, César, Dezeuze, Ernst, Gleizes, Hans, Hartung, Klein, ou encore Magnelli, Music, Pagès, Picabia, Pincemin, Raysse, Spoerri et Viallat. Sur la terrasse du musée Picasso est présentée en permanence une collection de sculptures de Germaine Richier, Joan Miró, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirier.
Ce musée rénové affirme sa vocation de lieu muséal contemporain tout en préservant l’esprit du lieu nourrit d’une mémoire archéologique. Le projet architectural s’inscrit dans cette double démarche, interrogeant l’histoire de l’édifice tout en offrant de meilleures conditions pour la conservation des œuvres et l’accueil du public.
La répartition des nouveaux espaces s’articule comme suit :
Rez-de-chaussée : présentation de la donation Hans Hartung
1er étage : lieu d’expositions temporaires et présentation de la collection Nicolas de Staël
2ème étage : présentation de la collection Picasso autour de l’espace de l’atelier de Picasso.
Musée Picasso
Château Grimaldi - 06600 Antibes
Tel : 04 92 90 54 20
www.antibesjuanlespins.com
Ouvert tous les jours sauf les lundis
10 h 00 – 12 h 00 et 14 h 00 – 18 h 00
A partir du 15 juin 10 h 00 – 18 h 00