Nice peut-elle survivre sans Bernard Tapie ! La simple hypothèse d’un retour du sulfureux homme d’affaire dans l’univers du football azuréen provoque de nombreux remous sur la Côte d’Azur. « Tapie : le retour 2 ou 3 ! » Les amateurs de ballon rond sont très partagés depuis que Nice-Matin a consacré samedi une large place à « Nanard » . Dans une interview, l'ancien ministre de la Ville et président de l'Olympique de Marseille a confié son envie de replonger dans le football, à l'AS Cannes (National) ou l'OGC Nice (Ligue 1).
"Le foot me manque (...) Dans mon coeur, il y a l'OM, bien sûr, et puis l'AS Cannes et le Gym", explique Tapie "Mais le hic, c'est que l'OM n'est pas à vendre", ajoute son ancien président. "Il n'est plus question, jamais, d'être président d'un club pro, mais filer un coup de main dans un club comme l'AS Cannes, ça me tenterait", confie encore Tapie. Et il se dit "prêt, si on venait me le demander", à mettre "du coeur, mon expérience et de l'argent dans l'OGC Nice", avec la bénédiction du député-maire de la ville, son "ami" Christian Estrosi.
L'ex-président de l'OM dit son admiration pour Frédéric Antonetti, l'entraîneur actuel de l'OGC Nice: "C'est un entraîneur comme j'en raffole". Bernard Tapie assure n’avoir aucun contact avec personne", mais si l'occasion se présente à Cannes ou à Nice, « je sais que j'aurai du mal à ne pas plonger".
Quelques jours après cet entretien, le retour de Bernard Tapie dans le football, sous réserve d’un coup de théâtre, demeure hypothétique. Mais, il déstabilise une partie de l’opinion où le comédien-homme d’affaire conserve une réelle popularité. En témoignent ces supporters interrogés par Nice Matin. Parmi eux, nombreux sont convaincus que Tapie serait « une bonne chose ». « Il a des idées, il connaît le foot, il a de l'argent, il est ambitieux... Dans la Brigade sud les commentaires sont acérés : « Magouille, triche et compagnie... S'il fait rentrer de l'argent, c'est pour qui, pour quoi ? »
Au-delà de ces réactions, plusieurs questions se posent. Grâce à Bernard Tapie le club niçois pourrait-il bénéficier des moyens financiers dont il dispose. Ce dernier l’affirme pourquoi ne pas le croire ? Maurice Cohen, le président niçois s’est déclaré «agréablement surpris» par sa démarche. Gilbert Stellardo, actionnaire majoritaire du club azuréen, est également favorable : «S'il veut venir et nous aider, pas de problème, il sera le bienvenu.».
En revanche, sans faire de procès d’intention à l’ancien ministre de la ville qui a réglé sa dette avec la justice- il a purgé une peine de 8 mois ferme dans l’affaire du match truqué VA-OM, son image sulfureuse ne risque-t-elle pas de renvoyer aux épisodes judiciaires tourmentés de ces vingt dernières années sur la Côte d’Azur ? Les Alpes -Maritimes ont terriblement pâti, tant au plan national qu’à l’étranger, du retentissement médiatique négatif des affaires Mouillot et Médecin.
Il a fallu des années pour parvenir à effacer, en partie, ces sombres dossiers. Dès lors, la simple hypothèse du retour de Tapie devrait inciter les décideurs politiques à une certaine réserve. C’est le cas du député-maire de Nice, Christian Estrosi a fait une mise au point devant la presse lundi : « "Je connais bien Bernard Tapie, une personnalité hors du commun. J'ai d'excellentes relations avec lui, mais nous n'avons jamais parlé ensemble de l'OGCN. S'il me sollicite, nous pourrons le faire. Mais actuellement, je vous assure que les seuls avec qui j'envisage au quotidien l'avenir du club sont Maurice Cohen et les actionnaires".
Le maire de Nice accorde la priorité à la construction d’un grand stade de football dans la plaine du Var qui sera livré en 2013, comme il l’a confirmé lundi. Les travaux débuteront en 2O11, officialisant la désignation de l'entreprise chargée de l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO). C'est le cabinet d'audit, de conseil et d'expertise-comptable PricewaterhouseCoopers (PwC) qui a été désigné comme société chargée de l'AMO. PwC, le cabinet d'avocat Taj et l'architecte-urbaniste Xavier Lauzeral aideront à définir le projet, notamment la jauge du stade appelé également à accueillir le musée national des sports, et le montage financier puis en suivront la réalisation.
Cette confirmation de réalisation du Grand Stade est un élément supplémentaire susceptible d’attiser l’intérêt de Bernard Tapie pour le football azuréen.
Paul Barelli
Le Petit Niçois