C'est ce jeudi 26 mars qu'ont été officiellement lancés les cours de langue niçoise qui seront dispensés aux employés muncipaux de la Ville de Nice, dans le cadre des actions entreprises par la municipalité pour valoriser et transmettre la culture niçoise.
Organisés sous l'égide de la Délégation au Patrimoine Historique, à la langue et à la Culture niçoise, confiée par le Député Maire de Nice Christian Estrosi à Jean-Marc Giaume, conseiller municipal, les cours se déroulent au Centre du Patrimoine, dans le cadre enchanteur du Quai des Etats-Unis, en plein centre historique de Nice. Le premier de ces cours s'est déroulé aujourd'hui, sous la direction d'Élisabeth Bondanelli, elle-même fonctionnaire territoriale et férue de culture niçoise.
Christian Estrosi et Jean-Marc Giaume avaient tenu à assister à ce premier cours qui réunissait une trentaine de participants. Deux sessions de quarante-cinq minutes, entre midi et 14 heures, deux à trois fois par semaine sont au programme pour la cinquantaine d'employés de la Ville de Nice qui se sont d'ores et déjà inscrits à ce programme.
C'est bien évidemment aux accents de "Nissa la Bella", l'hymne composé en 1903 par Menica Rondelly que Christian Estrosi a déclaré ouverte cette nouvelle activité -première en France, il convient de le signaler- de promotion de la culture et de la langue régionale, désormais inscrite dans la Constitution.
Pour fêter dignement cet événement, le restaurant municipal Corvésy propose pendant deux jours à ses convives une dégustation de spécialités de la cuisine niçoise, tandis qu'une exposition permanente de photographies anciennes de la ville, dues à Jean Giletta, vient compléter cette initiative en faveur de culture et de l'identité niçoises.
Sur notre vidéo, réalisée par Alain Natali, l'interview de Jean-Marc Giaume et le début des cours de nissart.