actualites

 

NICE, CIOTTI moins de PUBLICITÉ, dans les boites et sur les pare brises des automobilesCIOTTI PUBLICITÉ - Éric CIOTTI a déposé jeudi 5 mars 2009 sur le bureau de l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à limiter la distribution de tracts et de prospectus publicitaires dans les boites et sur les pare brises des automobiles. Avec 66 de ses collègues UMP - dont localement Rudy SALLES, Muriel MARLAND-MILITELLO Nice, Lionnel LUCAS Cagnes, Jean-Claude GUIBAL Menton - le Député, Président du Conseil général des Alpes-maritimes, considère que ces tracts et prospectus ont des conséquences néfastes sur l'environnement et représentent un coût important de collecte et de traitement comme déchet. Lequel coût est inclus dans le montant des taxes locales et représente en moyenne une charge de l'ordre de 110 millions d'euros par an pour la collectivité. 

Chaque année, environ 18 milliards d'imprimés transitent dans nos boîtes aux lettres ce qui correspond en moyenne à 40 kg par foyer par an. Ces courriers non sollicités sont distribués à 60 % par les grandes surfaces alimentaires, à 20% par les commerces locaux, à 12% par les grandes surfaces spécialisées et à 8% par les banques, les assurances, les agences immobilières, les services de réparation… 

Véritable gaspillage de ressources naturelles, puisque pour fabriquer une tonne de papier 17 arbres doivent être abattus, si une majorité de Français faisait le choix de ne plus recevoir d'imprimés publicitaires, plusieurs tonnes de papiers et des milliers d'arbres seraient épargnés. De plus il faut savoir que la production des prospectus publicitaires nécessite des produits nocifs pour l'environnement et une grande quantité d'énergie. 

Constatant que le dispositif de l’auto-collant « Stop pub », lancé par le Ministère de l'Écologie et du Développement durable en 2004, avait été concluant mais pas suffisant, puisque mal distribué par les collectivités territoriales et pas assez respecté par les publicitaire, le texte prévoit, comme d’habitude, de passer aux pénalités financières.


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers