Chaque année, environ 18 milliards d'imprimés transitent dans nos boîtes aux lettres ce qui correspond en moyenne à 40 kg par foyer par an. Ces courriers non sollicités sont distribués à 60 % par les grandes surfaces alimentaires, à 20% par les commerces locaux, à 12% par les grandes surfaces spécialisées et à 8% par les banques, les assurances, les agences immobilières, les services de réparation…
Véritable gaspillage de ressources naturelles, puisque pour fabriquer une tonne de papier 17 arbres doivent être abattus, si une majorité de Français faisait le choix de ne plus recevoir d'imprimés publicitaires, plusieurs tonnes de papiers et des milliers d'arbres seraient épargnés. De plus il faut savoir que la production des prospectus publicitaires nécessite des produits nocifs pour l'environnement et une grande quantité d'énergie.
Constatant que le dispositif de l’auto-collant « Stop pub », lancé par le Ministère de l'Écologie et du Développement durable en 2004, avait été concluant mais pas suffisant, puisque mal distribué par les collectivités territoriales et pas assez respecté par les publicitaire, le texte prévoit, comme d’habitude, de passer aux pénalités financières.