CRÈCHE VIVANTE NOEL PRESÈPI - Pendant cinq jours, depuis le 23 décembre 2008 et jusqu'au dimanche 28, Nice célèbre, ce n'est bien sûr pas un scoop, la Nativité... Depuis une quinzaine d'années, sous l'impulsion d'André Trucchi et de Pierre Botticelli, on assiste à un renouveau des anciennes traditions calendales nissardes, dans le Vieux Nice notamment où, pendant quelques jours, une crêche vivante s'installe, face à la cathédrale Sainte-Réparate, sur la place Rossetti.
Réminiscence des anciennes représentations théâtrales qui, depuis le XIIIe siècle se donnaient dans les rues le soir de Noël, le Presèpi niçois actuel ne conserve, de ses lointaines origines, qu'une vague évocation de la crêche franciscaine.
Mercredi soir, lors de "l'inauguration" du Presèpi, l'âne et le bœuf étaient bien présents sur la scène, mais pas la Sainte Vierge ni le bon Saint Joseph... Quant au spectacle (un conte de Noël interprété par la compagnie Miranda), le lien avec Lou Presèpi est encore plus ténu... d'autant plus que les chants interprétés, avec talent certes, par Evelyne Nabet n'avaient strictement rien à voir avec le riche florilège des Nouvé nissarts ou provençaux : Jingle bell/Vive le vent, Glory, Glory Alleluia et Petit Papa Noël !
Pauvre Jouan Nicola ! On pourrait rétorquer que les enfants étaient sans doute plus à l'aise dans ce répertoire quasi-universel...
Pas sûr et de toutes façons bien dommage !
Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, le tout nouveau président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, par ailleurs député de la circonscription, accompagnés par trois adjoints : Jean-Marc Giaume (culture niçoise et patrimoine), Maty Diouf (intégration et lutte contre les discriminations) et Andrée Alziari-Nègre (chargée du territoire Nice Est Littoral) avaient tenu à honorer de leur présence la première représentation de ce Presèpi new-look.
Dans une brève allocution, le député-maire de Nice, présentant ses vœux de Noël a ses administrés, rappela combien il était attaché au maintien de traditions séculaires, surtout en ces temps difficiles pour tous... L'animation était assurée par le groupe de musique traditionnelle Lou Mourtairet, venu de Lantosque, dans la vallée de la Vésubie.
Lou Presèpi
Calèna a Nissa
Tous les soirs, de 17h à 20h, jusqu'au 28 décembre
Place Rossetti, Vieux-Nice
Toutes les actualités les plus récentes de
NRV,
NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de
Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées
ici par Google actualité