JUSTICE DE MONTGOLFIER - Ce
mardi 16 décembre commence à
Lyon un curieux procès dont
Éric de Montgolfier est l’un des surprenants héros puisque le
procureur de Nice sera sur le banc des accusés !
Avec Christian Chambrin, 58 ans, ex-directeur de la maison d’arrêt de Nice, il est accusé devant le tribunal correctionnel de Lyon d’« atteintes à la liberté individuelle » pour avoir maintenu en prison un détenu contre une décision de justice.
«C'est un épisode peu plaisant dans une vie tumultueuse. Il ne me manquera que la garde à vue et la détention. Tout espoir n'est pas perdu !» ironisait-t-il selon un article du Monde qui cet été annonçait son renvoi devant le tribunal correctionnel, après une procédure instruite par Marie-Christine Desplat-Didier et Christine Codol, vice-présidentes chargées de l'instruction au TGI de Lyon. (Voir le détail de l'affaire ci-dessous).
Théoriquement le très médiatique magistrat encourt jusqu’à sept ans de prison et une amende de 450.000 euros.
Date de publication : 2008-08-25 18:35:45
(Nice Rendez-Vous) | SOCIETE | ÉRIC DE MONTGOLFIER CORRECTIONNELLE - Selon une source judiciaire, le procureur de la République de Nice, Éric de Montgolfier, serait renvoyé devant le tribunal correctionnel par les juges d'instruction de Lyon. Selon le Figaro, l'avocat du magistrat Niçois, Frédéric de Baets, a confirmé le r ...
|
|
<< Lire la suite >> |