SAINTE RÉPARATE - La barque de Sainte-Réparate, décorée de bouquets de roses rouges, sera installée dans la cour de la mairie du 8 octobre 15 octobre 2008 sur un parterre de galets.
Sainte-Réparate est une sainte chrétienne, vierge et martyre, Sainte patronne de Nice et de Florence. Originaire de Césarée en Palestine, Réparate serait morte en 250, sous le règne de l’empereur Déce (249-251), lors de la persécution qu’il mena à l’encontre des nouvelles religions, dont le christianisme. La tradition veut que le supplice de Réparate commence par le feu afin de la brûler vive, mais une averse opportune lui sauve la vie. Ses bourreaux essaient alors de la tuer en lui faisant ingurgiter de la poix bouillante mais une fois encore elle survit à l’épreuve. Finalement, elle sera décapitée. Son corps fut placé dans une barque qui dériva sur la Méditerranée. L’embarcation aurait atteint les côtes niçoises et auraient été ramenée sur le rivage par des Anges. C’est d’ailleurs l’explication religieuse du nom de la célèbre baie de Nice. Ses restes furent ensevelis dans une chapelle située dans la vieille ville avant d’être déposée en 1690 dans la Cathédrale qui remplaça l’ancienne chapelle. Elle fut consacrée en 1699, et placée sous la protection de Sainte-Réparate comme en témoigne la toile qui surmonte le maitre autel dans le chœur de l’édifice. Chaque année les niçois et les fidèles, lui rendent hommage début octobre au cours d’une procession organisée dans le Vieux Nice.
Fête de Santa Reparada
Programme du dimanche 12 octobre 2008
9h15 : Rassemblement devant le couvent des Pères Dominicains, rue Saint-François-de-Paule accompagnés de La Ciamada Nissarda et de la Fanfare des Pompiers.
9h30 : Départ de la procession rue Saint-François-de-Paule jusqu’à la place Rossetti.
10h : Messe en la Cathédrale Sainte-Réparate.
11h30/11h45 : Cérémonie devant le Monument aux Morts, place Rossetti
12h : Vin d’honneur autour de la fontaine
15h-16h : Concert de l’orchestre d’Harmonie Municipale, place Rossetti.
Lors de la cérémonie, le Père Philippe Asso sera officiellement installé Archiprêtre de la Cathédrale Sainte-Réparate. Seront créés Chanoines de la Cathédrale l’Abbé Philippe Asso, Christian Caruana, Jean Ferrier, Jean-Paul Porcier, Henri Toche.