SÉNATORIALES ALPES-MARITIMES - "Monts et merveilles" c’est le nom du lieu à Nice où se sont déroulées les élections sénatoriales dans le département des Alpes-Maritimes.
Les grandes électeurs ont décidé d’envoyer à Paris :
un socialiste Marc Daunis «ALPES-MARITIMES SOLIDAIRES» représentant les PS, MRC, PRG ;
un UMP paralléle René VESTRI «MER ET MONTAGNE 06» représentant les UMP - MEI - DVD ;
trois UMP officiels Jean-Pierre LELEUX, Colette GIUDICELLI, Louis NEGRE « ALPES MARITIMES ENSEMBLE » représentant les UMP - Nouveau Centre.
L’événement, salué par une ovation lors de la lecture des résultats, c’est évidemment l’élection d’un socialiste à l’un des cinq sièges de sénateurs; une première dans les Alpes-Maritimes, un département défini comme bleu UMP.
Sur 1.813 inscrits, 1.805 votants et 1.787 exprimés, la liste conduite par le socialiste Marc Daunis, maire de Valbonne et conseiller régional, a obtenu 254 voix.
L’autre surprise c’est l’ampleur de l’élection de René Vestri, le maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, UMP parrallèle, «dans le mouvement mais pas dans la mouvance» qui devient sénateur avec 358 voix.
La liste officielle UMP conduite par Jean-Pierre Leleux, le maire de Grasse, avec 48%, obtient trois sièges, avec Colette Giudicelli, adjointe au maire de Menton et Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer.
Ils ont rassemblé les suffrages de 858 grands électeurs.