SÉNATORIALES ASCHIERI - Dès avril 2008 sur le plateau FR3 de la Brague, Patrick Allemand avait laissé entendre que pour conduire la liste représentant la gauche et les démocrates du département des Alpes Maritimes aux sénatoriales du 21 septembre un seul nom s’imposait : Marc Daunis, vice président de la Région PACA, vice président de la CASA, maire de Valbonne. Puis plus grand chose sur les tractations en coulisse pour la composition de l’éventuelle liste jusqu’à, patratac, la présentation le lundi 25 août dernier à Nice, par les élus communistes et républicains, de « la liste Citoyenne pour la Gauche et l’Ecologie ».
Conduite par Émile TORNATORE, Maire du Broc, président de la communauté des communes des Coteaux d’Azur, elle comprend Michèle PASTORELLI, Conseillère municipale de Mougins, Francis TUJAGUE, Maire de Contes, conseiller général, Brigitte HOURTIC, Conseillère municipale de Beausoleil, Michel MASSEGLIA, Conseiller municipal de Breil, Emmanuelle GAZIELLO, Conseillère municipale de Nice et Gérard PIEL, Conseiller municipal d’Antibes, vice-président du Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur.
Deux jours plus tard, le 27 août, conférence de presse au siège de la fédération du PS, Patrick Allemand, entouré de Yann Librati, Christine Dorejo et du président de l'Union des Élus, Marc Orsatti, réunit les médias pour confirmer le choix de Marc Daunis et pour regretter le « mauvais coup porté par le Parti Communiste aux forces de progrès du département» alors que la proportionnelle pouvait ouvrir à un élu de gauche, un socialiste, forcément un socialiste, la porte du palais du Luxembourg à Paris. Car avec deux listes de gauche, (sur les 1815 grands électeurs appelés à voter le dimanche 21 septembre, 130 seulement sont étiquetés PS, 85 PC et 54 Verts) les probabilités d’atteindre le quota moyen de 363 pour élire un sénateur sont réduites, même si l’on pense braconner sur les terres de l’adversaire, étant donné le fort ressentiment de certains élus devant l’hégémonie estrosienne.
Interrogé par NiceRendezVous lors de la visite du président du Conseil régional PACA Michel Vauzelle au lycée Léonard de Vinci à Antibes jeudi dernier, Gérard PIEL déclarait sans ambages, nous nous retirons si la tête de liste désignée est André Aschieri; ni PS ni PCF, il rassemble et il porte les valeurs de la gauche et de l’écologie, qu’il met en pratique dans sa commune de Mouans Sartoux.
Sans doute au Parti Socialiste le week-end a dû porter conseil. Interrogé Patrick Allemand n’a pas souhaité faire de commentaires annonçant une consultation fédérale et nationale avant une probable conférence de presse lundi ou mardi.
Évidemment Patrick Mottard, le caillou dans la chaussure de Patrick Allemand, a immédiatement annoncé son soutien à la solution Aschieri, tout comme Jean-Raymond Vinciguerra conseiller général de Grasse Sud qui insiste cependant sur l'importance d'une plate forme programmatique claire et validée.