actualites

 

ALLIOT MARIE à ANTIBES NICE Présentation test anti-drogue

ALLIOT MARIE ANTIBES - MAM, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, assiste aujourd’hui à Antibes près de Nice à la mise en place officielle du test salivaire de dépistage de la drogue au volant. L’objectif est de fournir aux forces de police un instrument permettant en dix minutes de savoir si le conducteur d’une automobile à consommé de la cocaïne, du cannabis, de l’ecstasy, du crack, des amphétamines ou des opiacés. Testé sur les routes des Alpes Maritimes, le petit bâtonnet, à se passer sur la langue, rejoindra dans peu de temps l'éthylotest dans les kits équipant policiers et gendarmes. Le dispositif est approximatif puisqu’il faudra le confirmer par une prise de sang et l’on sait déjà qu’il y aura des faux positifs et des faux négatifs (!), mais il a, d’après le ministère de l’intérieur, l'avantage d'être beaucoup plus pratique que le test urinaire. 

L'an passé en France, 230 personnes sous l'emprise de drogues seraient mortes après un accident de la route, une sur deux ayant moins de 25 ans.

Michèle Alliot-Marie espère ainsi faire baisser de 7% le nombre d’accidents de la route. Un automobiliste contrôlé positif encourt deux ans de prison, 4.500 euros d'amende et un retrait de six points sur son permis de conduire.  

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers