SARKOZY ESTROSI SAINT ETIENNE DE TINÉE - Christian Estrosi, député-maire de Nice, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, accueillera Nicolas Sarkozy, président de la République, pour la 16e étape entre Cuneo et Jausiers du Tour de France 2008, mardi 22 juillet 2008, à 14 heures 30, à Saint-Etienne-de-Tinée.
À 14 heures 30, avant de rejoindre la caravane du Tour de France, Sarkozy et Estrosi s’arrêteront à Saint-Etienne-de-Tinée où ils seront accueillis par la population et de nombreuses personnalités.
Puis, ils suivront l’étape avec le directeur général de la course, Christian Prudhomme, jusqu’à Jausiers, où aura lieu la remise des prix.
Rappelons que les cyclistes entreront dans le département des Alpes-Maritimes par le col de la Lombarde (2.350 mètres), traverseront Isola 2000, Isola village puis Saint-Etienne-de-Tinée. Le peloton quittera les Alpes-Maritimes après l’ascension du col de la Bonette (2.802 mètres, route la plus haute d’Europe).
Le Conseil général qui est partenaire du Tour de France tient à souligner que le choix du parcours de l’étape Cuneo - Jausiers a été favorisé par les investissements réalisés par le Conseil général depuis 2002. Pour améliorer la sécurité, l’accessibilité et le confort des usagers, d’importants travaux ont été entrepris sur la RD 2205, route de la Tinée, la RD 97, col de la Lombarde, et la RD 64, col de la Bonette (coût total : 8,8 millions d’euros).
180 000 € ont été investit pour préparer les itinéraires de la course : réfections de chaussées, dispositifs de retenue, protections d’obstacles, signalisation… Le Département a également mis en place des dispositifs de course (500 mètres de ballots de paille, 600 mètres de barrières, conteneurs…). Plus de 70 agents des subdivisions départementales d’aménagement et 20 véhicules de service sont mobilisés et prêts à intervenir pour des opérations de nettoyage, enlèvement d’obstacles, protection des itinéraires de secours…
Côté communication, le Conseil général a souhaité accueillir le Tour de France dans lesAlpes-Maritimes sous le signe de l’Europe : un visuel du drapeau européen associé au « 06 » symbolisera la présidence française du Conseil européen depuis le 1er juillet 2008 et le passage du Tour de France par la route la plus haute d’Europe, la route de la Bonette (2.802 mètres). Douze drapeaux européens associés au « 06 » ont été peints (peintures normes NF2) sur la route entre Pont Haut (600 mètres avant) et l’entrée du Parc national du Mercantour. Ce visuel a également été apposé sur les poteaux d’enneigement de la route de la Bonette.
Attention : mardi 22 juillet la circulation sera interdite de 10h30 à 17h30, sur tout le parcours de l’épreuve, c’est-à-dire sur la RD 2205 (route de la Tinée) à partir d’Isola, la RD 97, entre le col de la Lombarde et Isola, la RD 39, Saint-Etienne-de-Tinée, et la RD 64, Saint-Dalmas-le-Selvage, col du Restefond, cime de la Bonette-Restefond).