Parmi les événements les plus connus de l’histoire de Nice, au moins localement figure sans conteste le siège que subit la ville en août-septembre 1543. Cette notoriété est d’ailleurs moins liée à l’épisode lui-même qu’à une personne qui est censée l’illustrer, Catherine Ségurane, dont le geste guerrier se voit très vite chargé de légendes populaires d’où la trivialité, souvent aussi marquante que l’héroïsme pour la postérité, n’est pas absente. Aujourd’hui encore, grâce à deux lieux de mémoire offerts à la vue des passants (le monument à Catherine Ségurane, place Saint-Augustin, dans le Vieux-Nice, et le boulet encastré à l’angle des rues Droite et de la Loge), c’est à travers ce personnage que subsiste le souvenir du siège.
Force est cependant de constater que les études sur l’événement manquent. Ni les recherches érudites des équipes de Nice Historique, ni les travaux universitaires ne sont revenus sur cet épisode de l’histoire de Nice. Or, aujourd’hui, la découverte, la traduction et la publication, par le Centre du Patrimoine de la Ville de Nice, de sources inédites sur cet épisode permettent d’y porter un regard nouveau et de tenter de proposer au lecteur une synthèse.
Cet ouvrage s’attache à replacer l’événement (en 1543, les troupes françaises de François 1er, alliés pour la circonstance aux Turcs de Soliman le Magnifique, contre Charles-Quint, prennent la ville de Nice mais se cassent les dents sur la citadelle qui résiste héroïquement) dans son contexte, large, sortant ainsi d’une histoire nissardo-niçoise souvent revendiquée et fréquemment asphyxiante. Il le resituera aussi sur un long temps, car les faits historiques ne sont pas des étincelles, instantanées et éphémères. Ainsi, il tentera de donner au lecteur une vision claire et complète de ce qui est aujourd’hui un objet d’études mais de ce qui fut, pour les Niçois de l’époque, une cruelle épreuve. Le titre de ce livre illustre bien les affres subis par les habitants de Nice. Cet épisode, au cœur de l'une des périodes les plus troublées de l'histoire européenne, est consécutif à l'avortée "paix de Nice", signée sous les auspices du pape Jules II entre François 1er et Charles-Quint. Hervé Barelli, docteur en Droit, est l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de Nice. Directeur du Centre du Patrimoine de la Ville de Nice, il a déja publié une Histoire de l'Identité Niçoise, en collaboration avec Roger Rocca, et un Guide historique et architectural du Vieux Nice, qui font autorité.