MANIFESTE DES MENTEUSES SARKOZY - Indignée comme beaucoup par les conséquences juridique du jugement du tribunal de Lille, la Conseillère générale des Alpes-Maritimes, Marie-Louise GOURDON, qui est à l’initiative du fameux «Manifeste des menteuses» lancé le 2 juin dernier avec le succès que l’on sait puisque plus de 4000 signataires (le compteur du site affiche un peu moins mais il est en panne !) l’ont ratifié, adresse une lettre à SARKOZY pour demander une modification de l’article 180 du Code civil.
Marie-Louise GOURDON est Maire-adjointe à la culture de Mouans-Sartoux, situé entre Cannes et Nice, et commissaire du très renommé Festival du livre de Mouans-Sartoux.
Lettre ouverte à Monsieur Nicolas SARKOZY Président de la République
Aujourd'hui, un grand nombre de femmes, en France, ne se sentent plus protégées par la Justice. Deux principes de notre République : liberté et égalité, sont bafoués. La laïcité, valeur partagée par l'ensemble des républicains, est désavouée. Par un jugement de notre Justice.
Le jugement du tribunal de Lille, pour avoir voulu concilier les deux parties, ouvre une brèche dans les fondements légaux du mariage, basés sur le Droit et sur l'égalité des époux et des sexes. Et sur le respect de la vie intime des individus.
L'annulation de ce mariage se réfère à l'article 180 du code civil, que le conjoint a invoqué : " S'il y a eu erreur sur la personne ou sur les qualités essentielles de la personne, l'autre époux peut demander la nullité du mariage ".
La virginité est ainsi devenue, par erreur ou par négligence des juges, une qualité essentielle pour la mariée. LA mariée.
Ce jugement gomme d'un seul coup l'égalité des sexes, il gomme la liberté des femmes à disposer d'elles-mêmes.
Cette annulation ne doit pas faire jurisprudence.
La Justice, le Droit, la République, ne peuvent cautionner une décision aussi régressive et humiliante pour les femmes. Une décision qui ouvre la porte d'une Justice à la carte, variant selon les moeurs, traditions ou croyances de chacun.
Ne perdons pas de vue l'essentiel : s'il y a une faille ou une insuffisance dans la loi, il faut modifier la loi.
Nous vous demandons, Monsieur le Président, de soumettre à un comité mixte de juristes la modification de l'article 180 du code civil, afin que le traitement de telles affaires respecte le Droit républicain français fondé sur la laïcité et l'égalité des sexes. Ni plus, ni moins.
Marie-Louise GOURDON
Conseillère générale des Alpes-Maritimes
Maire-adjointe à la culture
Commissaire du Festival du livre de Mouans-Sartoux
www.lefestivaldulivre.fr