Ce député de Paris, qui n’a pas craint de parler de pétaudière* à propos du PS, souhaite avant toute chose que les socialistes se mettent au travail et qu’ils s’attellent à la construction d'une « alternative politique qui soit à la fois réaliste et imaginative ».
Défaite par trois fois lors des présidentielles, la gauche a toujours repoussé sa nécessaire rénovation au nom d’une unité de façade et pour des impératifs électoraux. Selon Jean-Christophe Cambadelis, il faut d’abord refonder ce que doit être la gauche à l'époque de la mondialisation avant de reconstruire une majorité autour d’un candidat à l'élection présidentielle et il insiste sur le travail de fond : « Il faut être plus profond, plus interactif avec le peuple de gauche, plus interactif avec nos partenaires, le mouvement associatif, les élus, les syndicalistes, avoir une phase d'écoute, une phase de propositions, une autre de confrontations, inventer de nouvelles formes d'élaboration collective» et dans le même temps, insiste-t-il, ne pas oublier de combattre la politique de la droite.
Foin de tactiques électorales, à tous les niveaux de ses diverses organisations et de ses nombreux courants, tant que le Parti Socialiste n’aura pas compris que sans stratégie sociétale et sans offre concrète, si il se contente simplement de mettre en avant des valeurs, des principes, et de stigmatiser l’adversaire, cela ne suffit plus à convaincre une majorité d’électeurs, ni à créer un nouvel élan dans une société pourtant en pleine déliquescence, il privera la France d’une alternance progressiste.
*(Lieu, assemblée, etc., où manquent l'ordre, l'organisation, où règnent la confusion, l'anarchie. Quelles pétaudières sont les démocraties! On ne sait à qui s'en prendre (Sainte-Beuve, Corresp., t.3, 1839, p.93). En mille factions nous sommes morcelés, Et tout ce gâchis bout dans la même chaudière, Chaos indébrouillable, étrange pétaudière (Pommier, Colères, 1844, p.108). Jamais pareille impéritie, jamais pareille incapacité administratives ne s'étaient aussi glorieusement étalées. (Huysmans, Art mod., 1883, p.144).
JEAN-CHRISTOPHE CAMBADELIS
ÉCHANGES AUTOUR DE LA DÉMARCHE DES RECONSTRUCTEURS
JEUDI 19 JUIN 2008 19 HEURES 30
HOTEL SPLENDID --- 50 BD VICTOR HUGO NICE
Mandataires départementales :
Christine DOREJO — Nathalie AUDIN