MARTINE OUAKNINE DÉCORÉE - Vendredi 20 juin, à 12 heures 30, au palais des rois sardes à Nice, Christian Estrosi, député-maire de Nice, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, remettra l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à Maître Martine Ouaknine, maire-adjoint de la Ville de Nice, présidente honoraire du Crif sud-est, membre du Comité directeur du Crif national.
Attachée à la justice et à la recherche de la vérité, Martine Ouaknine s’est orientée vers une carrière d’avocate, qu’elle a exercée de manière exemplaire pendant vingt-huit ans. Reçue major du concours d’avocat, elle a eu l’honneur d’être élue première secrétaire à la Conférence du stage par ses pairs, jeunes avocats. Impliquée dans la formation des « avocats de l’enfant », elle a consacré beaucoup de son temps à assister les femmes en difficulté et les enfants en détresse. En 2008, elle obtient le diplôme de notaire et exerce cette profession.
Parallèlement à cette activité professionnelle intense, Martine Ouaknine s’est engagée dans la vie communautaire. Elle fût la première femme cooptée par un Grand Rabbin, Jean Kling, au sein du Consistoire de Nice, pendant plus de 22 ans. Impliquée dans de nombreuses associations, elle assure des permanences pour conseiller les femmes de la Wizo, organise des expositions, notamment sur Anne Franck avec Elie Wiesel, mène des actions en faveur des enfants malades du CHU de Nice Archet 2 et des nécessiteux…
Après avoir été conseillère des précédents présidents du Crif, elle accepte, en 2000, la présidence de l’importante section sud-est du Crif. Pendant ses deux mandats, Martine Ouaknine œuvre pour effacer les différences et établir des relations harmonieuses avec les différentes communautés chrétiennes, arméniennes, musulmanes.
Remise de l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur
à Maître Martine Ouaknine
Maire-adjoint de la Ville de Nice
Présidente honoraire du Crif sud-est
Membre du Comité directeur du Crif national
Vendredi 20 juin 2008 - 12 heures 30
Palais des rois sardes
10, rue de la Préfecture - Nice