Extension du réseau du tramway : Qui est responsable du retard ?
Nous apprenons avec étonnement que Christian Estrosi lance un nouveau débat - en dehors de tout cadre légal - sur l’extension du réseau du tramway et annonce le lancement « d’études globales »...
D’une part, une concertation publique - procédure qui, elle, est prévue dans le code de l’urbanisme - sur le même sujet a déjà eu lieu du 15 janvier au 31 mars 2007. Le PRG avait d’ailleurs déposé une longue contribution contenant de nombreuses propositions. À quoi a servi cette concertation puisqu’il semble que l'on reprenne tout à zéro ? Qu’est-ce que c’est que cette conception de la démocratie participative qui consiste à solliciter l’avis des citoyens sans en tenir compte !
D’autre part, pourquoi cette concertation et les études qui sont aujourd’hui annoncées n’ont pas été lancées avant, notamment pendant les quatre ans qu’ont duré les travaux de la ligne 1 ? Ce retard est impardonnable car la ligne 1 ne sera pleinement efficace que lorsqu’elle sera reliée aux autres lignes afin de permettre aux usagers de se déplacer facilement dans toutes les directions. Les travaux de la ligne 2 auraient donc dû commencer juste après le dernier coup de pioche de la ligne 1...
Force est de constater que la Canca n’a pas lancé suffisamment tôt la procédure adéquate. Par conséquent, les autres lignes du tramway auront - au moins ! - trois ans de retard. Quelle est l’explication de cette colossale bévue ? Qui en est responsable ? Louis Nègre, qui était vice-président de la Canca délégué à l’aménagement et aux déplacements jusqu’en mars 2008 ?
Christian Estrosi vient de proposer de suspendre les allocations familiales aux parents défaillants... Pourquoi ne propose-t-il pas de suspendre les indemnités des élus incompétents ? On ferait enfin des économies !
Jean-Christophe Picard
Président départemental
Parti Radical de Gauche
http://www.prg06.fr
Lire l'article de NiceRendezVous sur la ligne 2 du Tramway