ALLEMAND TRAMWAY LIGNE 2 - Le transport et l’habitat sont les deux dossiers prioritaires de la nouvelle municipalité niçoise. Pour la majorité, c’est d’ailleurs
Éric Ciotti qui a la haute main sur ceux-ci, ce qui signe leur importance, et pour l’opposition,
Patrick Allemand qui remet, dès qu’il le peut, la pression sur la
ligne 2 du tramway, trouvant que sur le sujet
Christian Estrosi est
«hésitant
».
Le maire de Nice, lors d’un entretien dans son bureau de l’hôtel de ville avait fermement déclaré qu’il était maître du calendrier et qu’il ne comptait pas engager une opération aussi lourde, dans tous les sens du terme, sans en avoir pesé toutes les conséquences. Il laissait entendre qu’une étude globale serait lancée avec les services de la CANCA, de la ville de Nice et un cabinet extérieur afin d’examiner dans son ensemble l’impact de la palette des choix : trajet, matériel, circulation des autres modes de transport, commerce, qualité de vie et environnement.
Hier, dans un communiqué le chef de file de l’opposition municipale,
Patrick Allemand, se déclarait surpris par la demi-page de publicité parue dans l’édition du 9 juin du journal local
Nice-Matin. Dans cet encart
Christian Estrosi proposait «
Ensemble engageons le débat » et ajoutait «
Le seul débat qui m’intéresse c’est avec vous », proposant aux lecteurs de s’exprimer sur le site
Internet de la CANCA www.agglo-nice.fr.
Le Vice président de la région PACA semble considérer qu’il ne s’agit là que de tergiversations et remarque perfidemment « Je sais qu’en ce temps là, Monsieur ESTROSI pensait plus à sa carrière nationale qu’à l’avenir de Nice mais depuis, il a dû être mis au courant que cette concertation avait déjà eu lieu et était même allée jusqu’à à son terme. D’autant que ses vice-présidents actuels (messieurs NEGRE, REVEL et SCOFFIER) avaient tenu, aux côtés de Jacques PEYRAT, une conférence de presse intitulée « Bilan de la concertation publique préalable à l’extension du réseau du tramway » il y a tout juste un an.
Avant d’ajouter : «Au-delà du gaspillage de fonds publics, si M. ESTROSI fait procéder à une concertation qui a déjà eu lieu, il prendra une lourde responsabilité Celle de retarder la mise en chantier de la ligne 2 du tramway. Mais peut-être est-ce justement ce qu’il recherche.»
Toujours hier, mais à Paris, Christian Estrosi a annoncé au Salon des Transports Publics 2008, le salon européen de la mobilité, le lancement dès la fin de ce mois d’études globales pour l’extension du réseau niçois.