BIOT AMOUREUX DE PEYNET - Pour le centenaire de la naissance de l'artiste Raymond Peynet, le village de Biot près de Nice, en partenariat avec Annie Peynet, sa fille et le musée d'Antibes, a organisé une exposition en hommage au dessinateur. Jusqu’au 7 septembre 2008, sur 3 étages dans les locaux de l’Office de Tourisme de Biot, pas moins de 3 salles sont consacrées à l’artiste connu dans le monde entier pour ses « Amoureux de Peynet ».
Né à Paris, le 16 novembre 1908, il avait choisi, dans les années cinquante du siècle dernier, le village de Biot comme « terre d’inspiration ».
Ses amoureux, sur un banc public, devant un kiosque à musique, sont devenus des icônes de l’amour romantique à la française et ressuscitent chaque Saint Valentin, délicieusement surannés, mais toujours aussi représentatifs de l’idée que ce font de la France, par exemple les Japonais, qui lui ont consacré deux musées à Karuizawa et Sakuto-Cho. Le Japon possède également une sculpture de bronze érigée dans le mémorial de Hiroshima, dont le dessin fut réalisé par Peynet.
Cette exposition Biotoise cependant, montre aussi des aspects bien moins connus d’un artiste dont la palette, beaucoup plus large, s’est exprimée dans tous les champs de la communication artistique (du théâtre au cinéma en passant par la chanson) et la publicité.
De nombreux originaux sont exposés, des projets ou esquisses accompagnés des œuvres achevées, ainsi que plusieurs vues de Biot, village artistique par excellence de la Riviera Côte d’Azur.
L’Office de Tourisme de Biot est ouvert :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h
les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h
Les horaires sont modifiés en été de juillet à août
L’Office de Tourisme de Biot est ouvert :
du lundi au vendredi de 10h à 19h
les samedi, dimanche et jours fériés de 14h30 à 19h
Renseignements : 04 93 65 78 00. Pour voir un reportage photographique complet sur l'exposition PEYNET de BIOT suivez ce lien vers NICE-PANORAMA.COM, un site Internet de photographies et de panoramas 3D pour visiter virtuellement tous les lieux emblématiques de la Côte d'Azur.