SAINT SUAIRE CHRIST - Comme chaque année depuis 1620, les Pénitents Rouges de Nice organisent les « Fêtes du Saint Suaire ». Ces manifestations se dérouleront jusqu'au 24 mai 2008 en la chapelle éponyme au fond du cours Saleya.
Nice est l'une des rares villes au monde, avec Turin et Chambéry, à pouvoir célébrer des Fêtes du Saint Suaire.
La raison en est simple, Nice et le Linceul du Christ ont appartenu à la Maison de Savoie pendant des siècles ! il fallait bien que leur rencontre se fasse un jour ! C'est le Duc de Savoie Charles III qui, fuyant devant les troupes de François 1er, Roi de France, se réfugia à Nice avec sa famille et ses "trésors", qui permit cette rencontre.
Le long séjour de cette Relique sacrée dans les murs du Château de Nice, pendant 7 années consécutives de 1536 à 1543, institua une dévotion particulière des Niçois à son encontre.
C'est dans l'ancienne cathédrale Sainte Marie du Château que fut conservé ce Saint Linceul à l'abri de tous dommages malgré les nombreuses péripéties de l’histoire dont il fut le témoin silencieux.
Pendant sont séjour, il fit l'objet de plusieurs "Ostention" privées et d'une « Ostention » publique, qui eut lieu le Vendredi Saint 30 mars 1537 du haut de la tour Bellanda, devant des milliers de fidèles qui le vénérèrent depuis la plage des "Ponchettes".
C'est en souvenir de ce séjour que s'érigea en 1620 à Nice la "Confrérie du Saint-Suaire", aujourd'hui confrérie des Pénitents Rouges.
Cette confrérie construisit une chapelle en 1621, qui fut démolie en 1659 et reconstruite, à l'emplacement actuel, la même année. Elle prit le nom de Chapelle du Saint-Suaire.
Cette chapelle donna son nom à la rue adjacente et c'est ainsi que Nice peut s'enorgueillir, fait unique dans les annales, de posséder une « Rue Saint Suaire » depuis le XVIIeme siècle.
Cet intérêt patrimonial et ces liens d’affection des Niçois firent naître des œuvres artistiques admirables, dans tout le comté, représentant le Saint Linceul. Notamment le tableau du peintre niçois Gioan Gasparo Baldoino daté du 4 mai 1660, jour de la Fête Liturgique du Saint Suaire, fête qui fut instituée en 1506 par le Pape Jules II.
Récemment encore un livre sur le Saint Suaire fut édité et écrit à Nice par son auteur, Roland Marghieri, qui le dédicacera spécialement à la chapelle du même nom.
C'est ainsi que le Saint Siège, devant l'intérêt démontré par les Niçois à la dévotion du Linceul du Christ, habilita le diocèse de Nice à célébrer tous les ans une messe du « Saint Suaire » en la cathédrale et en la chapelle des pénitents rouges.
Les scientifiques aussi surent tenir compte de la spécificité de Nice et de ses rapports toujours vivaces avec ce linge, sans doute le plus étudié au monde, en organisant plusieurs colloques scientifiques Internationaux en 1995, 1997 et 2006 qui eurent un réel impact.
Cette conjonction d’événements justifia d’ailleurs le titre qui fut décerné en 1997 à la ville de Nice par le Président du Centre International d’Etudes du Linceul de Turin : «Nice Capitale Française du Saint-Suaire»
LE PROGRAMME DES FÊTES 2008
Le programme des manifestations comprend, outre les fêtes liturgiques, deux processions avec la participation des pénitents du comté de Nice et de Monaco, une conférence du Dr Gaston CIAIS qui démontrera que le Linceul de Turin est bien authentique, une exposition sur le Saint Suaire, un concert du « Chœur universitaire de Nice ».
Toutes ces manifestations qui auront lieu en la chapelle du Saint Suaire, sont libres et gratuites.
Par ailleurs il est prévu pendant ces fêtes d’inaugurer les importants travaux qui parachèvent le renouveau de la confrérie (10 jeunes pénitents sont entrés dans la confrérie depuis 2006) et de la chapelle: réfection complète des toitures, restauration des façades sous l’égide des Bâtiments de France et réhabilitation du ciel de la nef.