actualites

 

nice-news-3793PÉNITENTS | Plus de 6000 pénitents italiens, français, monégasques, espagnols, catalans, portugais, écossais, américains, etc. appartenant à 260 confréries différentes se sont rendus à Lourdes les 4,5 et 6 avril 2008. 250 pénitents du Comté de Nice et de la Principauté de Monaco y participaient, conduits par leur Aumônier Général, Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, et par leur Grand Maître, François Dunan, pénitent noir de Nice
Parmi les actions particulièrement symboliques liées à cet évènement, un cierge votif géant a été élaboré par les confréries. Haut de 1m80 sur un diamètre de 20cm, d'un poids d’environ 50kg, il pourra brûler plusieurs années.
Le sens et l’esprit de cette mise en oeuvre à Lourdes sont les suivants :  
• le cierge représente la communion des saints symbolisés par le brassage des petits cierges disparates reçus de chacun des sanctuaires et confréries ;
• la flamme tremblotante représente notre foi, qui se fortifie chaque fois qu’elle vacille au changement du vent ;
• La consomption du cierge représente notre chemin spirituel en continuelle recherche, pendant que notre vie se consume et nous rapproche de sa destination finale, l’au delà. 
Le cierge après avoir été porté en procession par 3 solides acolytes a été posé à la Grotte, où il a été bénit, puis il a été mis en place, et allumé par Monseigneur Brambilla, évêque auxiliaire de Rome, en charge des confréries. Il prolongera les prières des confréries et des communautés qui ont bien voulu participer à sa confection et à ce pèlerinage, et de tous ceux et toutes celles qui, demeurés chez eux, ont confié aux confrères et consoeurs en pèlerinage leurs intentions de prières.
La procession aux flambeaux du vendredi soir et la procession eucharistique du samedi après-midi furent principalement conduites par les 6.000 pénitents présents et leurs accompagnants. Les immenses croix processionnelles de Ligurie ouvraient la marche, imposant un rythme lent et majestueux auquel les habitués du sanctuaire ne furent pas insensibles.
Enfin, évènement rarissime, la procession eucharistique s’est terminée sur le parvis de la Basilique, les porteurs de bannières et de croix formant sur les côtés et le long des deux escaliers d’accès une couronne d’accueil des plus chatoyantes.
4 messes ont réuni plusieurs dizaines de milliers de fidèles.  Pénitents Rouges de Nice à Lourdes

Parmi les autorités religieuses présentes qui se sont déplacées spécialement pour ces célébrations nous avons notés la participation active de:
• S. Em le Cardinal Carlos Amigo Vallejo, Archevêque de Séville, qui a présidé la messe internationale dans la basilique Saint-Pie-X le dimanche 6 avril qui a réuni plus de 20.000 fidèles dont les pénitents et les accompagnants.
• S. Em. le Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, qui a présidé la procession eucharistique du samedi 5 avril avec la participation haute en couleurs des 260 confréries de pénitents en habit d’apparat, leur 260 bannières et les croix géantes de procession.En tout plus de 7000 participants.
• Mgr Bernard Barsi, Archevêque de Monaco et Aumônier Général de la Maintenance des confréries de pénitents qui a présidé la Messe d’ouverture du Chemin International des Confréries en l’église Sainte Bernadette le vendredi 4 avril, regroupant plus de 5000 pénitents
• Mgr Armando Brambilla, Evêque auxiliaire de Rome et Délégué de la Conférence épiscopale italienne pour les Confraternités et les Associations, qui a présidé la messe des confraternités dans la basilique Saint-Pie-X le samedi 5 avril réunissant plus de 12000 fidèles
• Mgr André Marceau, Evêque de Perpignan
• Mgr Jean Bonfils, Evêque émérite de Nice
Ainsi que plusieurs dizaines de prêtres diocésains et aumônier des confréries dont le chanoine Jean Marie Tschan, aumônier des Pénitents Noirs de Nice et le frère dominicain Jean Marie Zanga, aumônier des Pénitents Blancs de Nice.

Grand-Messe du samedi

François Dunan (Pénitent Noir) et Christian Borghese (Pénitent Rouge)


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers