ESTROSI CSA PLAN TÉLÉVISION - Avec le Plan « Télévision numérique Montagne 06 », adopté à l’unanimité par sa commission permanente le 4 mai 2007 à Nice, l’ambition du Conseil général des Alpes-Maritimes était d’être un département pilote au niveau national, pour obtenir un déploiement accéléré de la couverture de la télévision numérique sur tout son territoire.
Si 90 % de la population des Alpes-Maritimes peut actuellement recevoir la télévision numérique par voie terrestre hertzienne, pour étendre cette couverture, le CSA devait mettre en service deux nouveaux émetteurs à Grasse et à Utelle dans le courant du 1er semestre 2008 et rajouter deux réémetteurs supplémentaires à Contes et à Levens, pour permettre la desserte de la TNT dans 8 nouvelles communes du moyen-pays : Berre-les-Alpes, Bonson, Contes, Gilette, Revest-les-Roches, La Roquette-sur-Var, Saint-Martin-du-Var et Tourrette-du-Château.
Mais patatras, le CSA après avoir affirmé qu’il met tout en œuvre pour que les calendriers de déploiement puissent être respectés, parle de difficultés techniques, de besoin de délais nécessaires pour la mise en concurrence et réclame des préavis raisonnables dans les calendriers de déploiement des sites TNT. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel sélectionne les zones sur lesquelles la couverture de la télévision numérique terrestre doit s’étendre avant la fin de l’année 2008 et décide un rééquilibrage de la couverture TNT en mettant l’accent sur les départements dont la desserte est apparue comme la plus faible à la fin de l’année 2007, avec comme but de couvrir 89 % de la population métropolitaine et au moins 75 % de la population de chaque département.
Bref cela sent le coup de frein sur les Alpes Maritimes avec à tout au moins un retard sur les émetteurs de Grasse et d’Utelle et la disparition dans le calendrier de Contes et de Levens.
Christian Estrosi, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, maire de Nice, ne pouvait rester sans réaction. Il a donc écrit à Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, pour « regretter profondément qu’aucune de ces diffusions, pourtant annoncées, ne soit à ce jour effective » et lui demander l’assurance « que tout soit mis en œuvre pour permettre une diffusion numérique opérationnelle sur ces deux relais à la fin du premier semestre 2008 au plus tard », comme Boyon s’y était, parait-il, engagé par courrier le 20 décembre dernier.
Christian Estrosi rappelle que les émetteurs du site de Grasse et celui de La Madone d’Utelle, qui dessert en particulier la vallée du Var classée « Opération d’Intérêt National », sont des « équipements qui constituent pour le moyen et le haut pays des Alpes-Maritimes une réelle priorité », et constitue une promesse sur laquelle il s’est personnellement engagé.
Dans le moyen et haut pays des Alpes-Maritimes, il y aura fin mai, une législative et sans doute peu après une cantonale.