MENU GASTRONOMIQUE
Mise en bouche gastronomique
Foie gras, chutney exotique, émulsion à l'huile de truffe, caramel de vin blanc
Rouget reconstitué à la pomme de terre, asperges et jus de morilles
Suprême de pigeonneau farci aux cèpes, jus corsé "comme une bordelaise"
Canelloni feuille de nori et carottes fâne
La fraise du pays et le mascarpone acidulés au balsamique tradition en crème légère vanillée,
Sorbet de Carros, allumettes glacées
Géométrie exotique, crème d'ivoire et cannelle, coulée de mangue
Prix: 100€, vins et café compris
avec la participation en cuisine de
l'Union Compagnonnique des Devoirs Unis
Réservation : 04 93 72 77 75 ou 04 93 72 77 79
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
« Un projet pour Attogon »
ADEC France – Bénin
Création du palmeraie de palmiers à huile.
Le palmier à huile est une plante africaine, donc adaptée aux conditions locales, et dont les autochtones connaissent parfaitement le processus de culture et de transformation.
De plus, le palmier à huile est écologique car entièrement utilisable :
- les fruits donnent de l'huile pour la cuisson et le savon,
- l'amande donne une huile fine destinée aux cosmétiques, et sa coquille est utilisée comme combustible dans les cuisines,
- les palmes sont tressées pour faire des paniers, des toits ou des silos à grain,
- le tronc sert à faire des poutres et les tombées sont brûlées comme combustible,
- la sève donne du vin et de l’alcool de palme.
Enfin, entre les jeunes plants de palmiers, les Africains font pousser du maïs ou du manioc en attendant que les plants soient devenus adultes et commencent à donner des fruits.
Un palmier met 5 ans avant de donner des fruits et son rendement est optimum entre 15 et 20 ans. Au delà, le rendement baisse et sa hauteur est telle que le ramassage des régimes de fruits devient problématique.
Le développement de la Palmeraie
Depuis 3 ans, 6 hectares ont été plantés. Il reste encore à acheter et planter 4 hectares. En 2008, les premiers palmiers commenceront à donner des régimes de fruits en quantité. Il faudra donc d'ici là que nous ayons récolté assez de fonds pour couvrir les moyens humains, les besoins en matériel et en irrigation. Le plus urgent est l'achat d'un véhicule tout terrain permettant de transporter le matériel, les plants et le personnel d'entretien jusqu'à la palmeraie.
Les projets à venir.
La deuxième urgence est la construction d'un puits et d'un système d'irrigation automatisé afin d'éviter le gaspillage d'eau.
Dans les 2 ans, il faudra financer l'achat de 3 machines nécessaires au concassage des fruits, et au traitement de l'huile (purification). Ces machines sont fabriquées sur place.
Les revenus de la structure agricole seront employés à la création d'écoles pour les enfants d'Attogon. Des enseignants volontaires pourront être envoyés depuis la France pour faciliter la mise à niveau des enfants en difficulté.
Le dernier volet de ce projet consiste à envoyer sur place un camion racheté à la médecine du travail, avec un médecin chargé de la formation de médecins béninois à l'utilisation de ces matériels. Le camion sera affecté au territoire d'Attogon et permettrait de faciliter et d'intensifier les programmes de vaccination, en plus de pratiquer une médecine préventive et curative.
ADEC France – Bénin
Association Loi 1901- Préfecture des A-M
n°0062026728, habilitée à délivrer des reçus fiscaux