MAIRIE PALAIS AGRICULTURE -
Christian ESTROSI maire de NICE récupère le
Palais de l'Agriculture que
Christian ESTROSI président du
Conseil Général des Alpes Maritimes restaure. On se souvient du mode sarcastique sous lequel
Jacques Peyrat avait salué l’arrêt de la cour administrative de Marseille qui donnait à la
ville de Nice la propriété du
Palais de l'Agriculture, alors que le
CG06 finançait
80 % du montant des travaux de conservation et de restauration s’élévant à 2 063 000 euros, suite à une convention de partenariat signée avec la
Société centrale d'agriculture et d'horticulture. La vénérable
Société se pensait chez elle depuis 107 ans, d'après un contrat datant du 4 août 1900 (Voir ci-dessous). Après une première visite de chantier effectuée le jeudi 27 septembre dernier par Christian Estrosi, c’est donc cette fois en tant que maire de Nice qu'il viendra vendredi 28 mars 2008 apprécier l’état d’avancement des travaux de restauration menés sous le contrôle des Bâtiments de France et conduits par l’architecte Jean-Dominique Audoly. Le programme de cette restauration comporte trois phases de travaux : — la première phase a consisté à conforter la structure et à restaurer la verrière et la toiture ;
— la deuxième phase concerne le ravalement de la façade. Actuellement en cours, il sera achevé à la fin de l’année ;
— les aménagements intérieurs feront l’objet d’une troisième phase.
80 % du montant des travaux est pris en charge par le Conseil général des Alpes-Maritimes.
La Société Centrale d'Agriculture, d'Horticulture et d'Acclimatation de Nice et des Alpes Maritimes fut créée le 14 juin 1860, jour de l'annexion de Nice à la France, par le comte de Cessole, le chevalier Verany et le préfet fraîchement nommé. Comme son nom l’indique le but de cette société savante était, entre autres, d'acclimater sur la Côte d'Azur des plantes tropicales en profitant du climat privilégié de Nice.
La Société créa en 1865 le jardin du Bois de Boulogne en bordure du Var, sur l’emplacement duquel se dressent aujourd’hui les bâtiments du Conseil Général, de la Préfecture, et les M.I.N.
Elle comptait parmi ses adhérents et bienfaiteurs : la Grande Duchesse Hélène de Russie, le Prince de Monaco, Charles III, le Baron de Rothschild et le Maire de Nice. Elle était affiliée à la Société Impériale d’Acclimatation de Paris et fut reconnue d’Utilité Publique le 29 juin 1894.
Le Palais de l'Agriculture fut construit en une année, sur le square Magnan terrain cédé par la Municipalité niçoise, d’après les dessins de Paul Martin, ingénieur des Arts et Métiers et secrétaire général de la société.
Émile Loubet, Président de la République, qui l’inaugura le 8 avril 1901, avait, la veille, inauguré la Gare de Lyon à Paris et son restaurant « le train bleu ».