actualites

 

TOURRETTES SUR LOUP FETE DES VIOLETTES près de NICE

TOURRETTES SUR LOUP VIOLETTE - À l’heure où le Carnaval de Nice lance ses ultimes ratapignatas à l’assaut de Raminagrobis sur la promenade des Anglais, Tourrettes sur Loup fête les violettes, petites fleurs discrètes symboles des amours secrètes. La fête, qui se déroule samedi 1er et dimanche 2 mars 2008, rappelle aux distraits qui l’auraient oublié que Tourrettes sur Loup est bien la cité des violettes, avec une douzaine d'exploitations qui cultivent uniquement la viola odorata Victoria - qui a remplacé la violette de Parme - en plein air ou sous abri froid sur des petites parcelles en restanques pour la fleur coupée, la confiserie (fleurs cristallisées) et la parfumerie (ce sont les feuilles et non les fleurs des violettes qui sont distillées à Grasse pour donner la concrète et l'absolu qui entrent dans la composition de nombreux parfums). 

La Fête des Violettes marque la fin de la saison de production de la fleur qui se déroule d’octobre à mars et cette fête joyeuse, colorée et parfumée, créée en 1950 par un certain Victor LINTON, est une bonne occasion pour redécouvrir Tourrettes sur Loup, plus discrète que Saint Paul de Vence mais également authentique village médiéval de la Riviera Côte d’Azur perché sur un éperon rocheux plongeant vers la Méditerranée, avec ses rues étroites et son château-mairie-musée, flanqué de son donjon crénelé, qui consacre quelques salles à l'art contemporain. 

Sur la place de la Libération, le Grand Marché Provençal dévoilera ses produits régionaux et aiguisera l’appétit des visiteurs..

À condition de réserver à l’avance, les amateurs de bonnes tables pourront découvrir la cuisine du marché « à l'ardoise » de Christophe Dufau au restaurant Les Bacchanales dans la Grand’rue.

Christophe Dufau vient d'obtenir sa première étoile au Michelin. Félicitations.

FÊTE DES VIOLETTES

TOURRETTES SUR LOUP

Samedi 1er et dimanche 2 mars 2008

 

Programme

 

Vendredi 29 février

Soirée théâtre « Casanova's babies » proposée par la compagnie « Côté Coeur ». salle des fêtes à 20 h 30 entrée 10 euros.

 

Samedi 1er mars 

Marché provençal place de la Libération. Des stands en bois décorés des violettes par les producteurs et les horticulteurs vous feront découvrir les spécialités de la région.

Visite gratuite des champs de violettes de 14 heures à 16 h 30 (navettes à partir du village), s'inscrire à l'office de tourisme (04 93 24 18 93). 

Le soir la traditionnelle Brissaudo à 20 heures, pain frotté d'ail et d'anchois à la salle des fêtes. 18 euros pour le repas réservation l'office de tourisme au plus tard le lundi 25 février.

 

Dimanche 2 mars

Grand-messe à 10 h 30 en l'église St Grégoire chantée par le grand choeur de Tourrettes. 

Aubades et danses traditionnelles au coeur du vieux village fleuri.

Corso fleuri à partir de 14 h 30. Une dizaine de chars parés par les associations locales partiront de la place de la Madeleine. la bataille de fleurs clôturera la manifestation.

Une exposition retraçant la vie agricole de la commune est à découvrir le samedi et dimanche de 10 heures à 17 h 30 au château mairie.

 

Attention le dimanche la circulation vers le village est coupée (RD2210) en provenance de Vence et de Pont du Loup dès 13 h 30, mise en place d'une navette gratuite.

Le samedi le parking est de 3 euros la journée et le dimanche 6 euros pour la journée également. 

Le dimanche, il est prudent d'arriver au village avant midi, on trouvera sur place de nombreuses possibilités de restauration.

Contacts

Renseignements : 
Office de tourisme
Tél. : 04 93 24 18 93
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.tourrettessurloup.com


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers