FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO THON ROUGE - Le Prince Albert II de Monaco s’engage pour la sauvegarde du thon rouge en Méditerranée dont la population est au bord de l’effondrement.
La Fondation Prince Albert II de Monaco, dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable, a signé début janvier 2008 dans le cadre d’un partenariat avec le WWF, une convention sur la protection du thon rouge. Ce projet a, entre autres, pour objectif de promouvoir la pêche durable et d’inciter la communauté internationale à la création d’un sanctuaire pour le thon rouge. En effet, si des mesures ne sont pas prises rapidement, on pourrait assister à terme à la disparition du thon rouge en Méditerranée, ce qui générerait un déséquilibre de l’écosystème qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur les plages de Nice et de toutes les villes côtières de la Riviera Côte d’Azur car ce thonidé à la chair très appréciée par les pays d’Asie gros consommateur de Sushi est un gros mangeurs de méduses.
Il faut savoir que malgré les quotas de pêche, les tonnages annuels puisent sans cesse dans le stock mondial. Les scientifiques de l’ICCAT (commission internationale pour la conservation des Thonidés de l’Atlantique) avaient recommandé pour assurer la survie de l’espèce que les quotas de pêche soient fixés à 15.000 tonnes, alors qu’ils ont été fixés à 32.400 tonnes dans le plan de gestion adopté par la suite et que les prises pour l’année 2007 sont estimées à près de 50.000 tonnes. À l’occasion du Sommet des Produits de la Mer qui s’est tenu à Barcelone du 27 au 30 janvier 2008, le Fonds mondial pour la nature (WWF) a appelé la grande distribution au boycott du thon rouge. Cet appel a été notamment suivi par Auchan en France, Carrefour et Coop en Italie et en Suisse qui ont arrêté toute commercialisation du thon rouge jusqu’à l’éventuelle mise en place d’une pêche durable ne menaçant pas la survie de l’espèce.
L’association MC2D (Monaco Développement Durable), relayant l’action de la Fondation, a adressé le 15 janvier un courrier à l’ensemble des hôteliers et restaurateurs de la Principauté de Monaco leur demandant de s’associer à l’action menée en suspendant la vente de thon rouge.
La Fondation Prince Albert II de Monaco espère une prise de conscience globale et générale des distributeurs et des consommateurs pour éviter la disparition de cette espèce emblématique de la Méditerranée.