MARCHÉ IMMOBILIER 2007 FNAIM - Jérôme Renaud Président de la FNAIM Côte d’Azur, première organisation professionnelle de l’immobilier, avec 683 cabinets adhérant dans le département, générant 110 Millions d’euros de Chiffre d’Affaires et 2450 emplois, a fait le point du marché de l’immobilier sur la Côte d’Azur en 2007 et présenté les perspectives et tendances pour 2008, lors d’une conférence de presse à Nice, hier, jeudi 7 Février 2008.
Jérôme Renaud enregistre avec satisfaction la fin d’une hausse des prix préoccupante sur le Marché National de l’immobilier car trop rapide pour le pouvoir d'achat des acquéreurs. Au terme d’une légère hausse de +2.0% au cours du premier semestre, les prix ont entamé leur atterrissage au cours de l’année 2007 pour s’établir à un rythme de progression annuel de +3.8% (contre +15.4% en 2004, +10.4% en 2005, +7.1% en 2006).
Au plan départemental la décrue est nette mais la hausse reste singulièrement plus élevée que la moyenne nationale : 6%. Il faut cependant se souvenir que nous venons de loin puisque entre 2000 et 2006 nous avons tutoyé les 100% d’augmentation !
Globalement sur les Alpes-Maritimes, le marché de l’ancien a légèrement diminué en volume par rapport à l’année précédente. Les deux pièces représentent plus du tiers des transactions, suivis par les trois pièces et les quatre pièces. Les studios ne représentent que 14% du marché. Le prix moyen au m2 est de 3.844 €, soit une augmentation de 6%.
Comme nous le constatons depuis plusieurs années, le fossé entre le marché des actifs locaux et celui des inactifs ou des résidences secondaires prend aujourd’hui la dimension d’un véritable « abîme ».
NICE - En effet, la baisse sensible d’activité de l’agglomération niçoise (-11%), principal foyer de la clientèle en résidence principale pour actifs, « plombe » la statistique départementale qui passe, en volume de ventes, de +1 % l’année dernière à – 2% cette année pour des trimestres comparables.
CANNES - Dans le même temps le marché cannois, moins orienté vers ce type d’acheteurs, maintient le regain d’activité constaté depuis 2006, alors même que son niveau de prix au m2 fin 2007 gagne près de 8% par rapport au 2ème trimestre 2007 !
MENTON - Le marché mentonnais poursuit sa durable stagnation d’activité couplée à son augmentation régulière des prix, essentiellement générée par une pénurie drastique de logements et la pression de la demande transalpine.
ANTIBES - Pour l’agglomération antiboise, le regain d’activité constaté au 2ème trimestre 2007 se tasse, mais reste positif par rapport à l’année dernière. Les prix restent globalement stables d’un trimestre sur l’autre (+1,6 %).
Pouvoir d’achat et solvabilité des ménages.
Pour la FNAIM si le ralentissement de la hausse du pouvoir d’achat pèse sur le moral des ménages, les conditions de marché ne détériorent pas, pour autant, leur solvabilité. Les ménages bénéficient toujours de conditions de crédits favorables. L’alourdissement des charges d’intérêts continue d’être compensé par une tendance à l’allongement des crédits et la faible progression des prix observée depuis un an.